Boissons chaudes par temps froid
L’hiver, rien de tel qu’une bonne boisson chaude pour se réconforter. Nous vous en avons déniché deux absolument exquises.
Grog mongol
La Société des arts technologiques innove tout le temps et le prouve une nouvelle fois en nous accueillant cet hiver sous une yourte, installée sur son toit, pour nous restaurer. Un menu d’inspiration mongole sera même offert sur place jusqu’au 14 février prochain. De quoi s’évader de notre quotidien, un bon grog oriental en main.
Pour 4 personnes
Ingrédients
175ml de sirop de gingembre
3 tasses d’eau
2 citrons pressés
1/3 tasse sucre
1 citron tranché
1 gros morceau de gingembre tranché
Préparation
1. Dans une casserole, mettre les ingrédients liquides.
2. Incorporer le sucre, les citrons et le gingembre.
3. Faire mijoter à 275°F jusqu’à ce que le sucre fonde.
5. Ajouter 125ml de whisky ou de bourbon dans une tasse individuelle.
——————————————————————————————————————————————-
Chocolat chaud amer
Geneviève Grandbois est tombée dans le chocolat comme on tombe amoureux. Cette passion l’a amenée à fonder une entreprise qui, aujourd’hui, a fait sa marque au Québec. Elle nous offre une recette, tirée de son ouvrage Passion chocolat (éditions de l’Homme), de chocolat chaud destiné aux amateurs de chocolat noir et à l’amertume que ce dernier dégage.
Pour 4 à 8 portions
Ingrédients
750ml (3 tasses) de lait entier
2 c. à café de poudre de cacao
2 c. à soupe de sucre brut (biologique et vanillé de préférence)
130g (1 tasse) de chocolat noir haché
Préparation
1. Dans une petite casserole, combiner le lait, la poudre de cacao et le sucre. Porter à ébullition.
2. Ajouter le chocolat haché, réduire le feu au minimum. En mélangeant, laisser épaissir légèrement le chocolat chaud pendant 5 minutes. Servir sans tarder.
Note : Il est possible de préparer le chocolat chaud à l’avance et de le réfrigérer jusqu’au service. Vous n’aurez plus qu’à le réchauffer doucement pour le déguster. Pour une version glacée, servez-le bien froid avec des glaçons. Un délice! Pour les enfants, remplacez le chocolat noir par du chocolat au lait et garnissez-le de petites guimauves ou de lait mousseux pour en faire un chocolat latte.