Boucherie Claude et Henri
138, Atwater, local 11
Montréal
514 933-0386
Ouvert 7 jours
À l’étage du Marché Atwater, on retrouve, au local 11, un grand comptoir regorgeant de coupes de viande en tous genres. L’équipe de la Boucherie Claude et Henri s’active joyeusement, sourire aux lèvres, toujours prête à conseiller les clients. Le lieu s’affiche clairement comme spécialiste des coupes à la française. Les clients pressés peuvent choisir leur viande en un coup d’œil et même réserver celle-ci en téléphonant. Leurs points forts? Celui d’avoir comme gérant un boucher reconnu de France, Éric Moinaud, qui est un expert. Et un contact privilégié avec les producteurs, puisque les propriétaires en étaient eux-mêmes jusqu’à la reprise de la boucherie. Nos coups de cœur sur place? La côte de bœuf vieillie 30 jours selon la méthode authentique, est un incontournable. L’établissement est aussi reconnu pour ses succulentes coupes d’agneau de Kamouraska. L’équipe est de grande qualité avec ses bouchers spécialisés et son charcutier et traiteur.
Boulangerie MariePain
452, Notre-Dame
Repentigny
450 581-1020
mariepain.com
Ouvert 7 jours
4 autres succursales à Montréal et dans Lanaudière
Une méthode de travail artisanale, une équipe chaleureuse répartie dans cinq succursales: ces raisons suffisent pour fréquenter les Boulangeries MariePain. Mais il y en a d’autres! On y va d’abord pour les pains au léger goût de noisette (croûté ancien, 100% blé, kamut, épeautre, pomme-cannelle, etc.) et pour les charmantes viennoiseries (croissants au beurre, brioches, muffins, etc.). Puis, on y reste pour s’attabler au bistro (sandwichs, salades, soupes du jour, pizza, etc.). Et on craque pour une pâtisserie, une tarte, un feuilleté ou un gâteau, faits de crème au beurre ou de crème fraîche. Bon à savoir : les pains sont fabriqués dans un lieu dédié … depuis 1896! C’est donc comme si un savoir artisanal flottant dans l’air se transmettait à travers le temps. C’est d’autant plus vrai lorsqu’une famille de boulangers s’y installe.
Maison de thé Cha noir
4646, rue Wellington
Verdun514 769-1242
cha-noir.com
Ouvert 7 jours
La Maison de thé Cha noir réussit à mélanger les couleurs de l’Extrême-Orient et le style d’un Verdun presque disparu. Plafonds hauts et teintes chaudes, voiles asiatiques et boiseries accueillent le client. Pour atteindre l’espace boutique, et surtout le centre de conseils, il faut traverser le petit salon de thé. Sur le mur du fond, des étagères présentent de magnifiques pots argentés pour conserver les précieuses feuilles. Sur la droite, des présentoirs proposent des théières et autres accessoires. Mellanie Thibeault, la propriétaire, crée méticuleusement de nouveaux mélanges. Une fois les mélanges réalisés, il faut quelques jours pour que les saveurs se marient. Il n’est pas question ici de science exacte, mais de recherche, de tests, de petites touches. Au bout de trois mois – voire plus –, une nouvelle création voit le jour. La création d’un thé, tout comme sa dégustation, demande de laisser le temps au temps. La force de la Maison de thé Cha noir réside aussi dans la formation de ceux et celles qui aideront le client à découvrir de nouvelles saveurs. Ici, le standard de qualité ne faillit pas.
Pastificio Sachetto
7070, Henri Julien
Montréal
514 274-4443
pastificio.ca
Ouvert 7 jours
C’est dans un local tout en hauteur, aux murs couverts de bois, avec des touches de vert et de rouge, qu’est installé Pastificio Sacchetto, une fabrique de pâtes tout ce qu’il y a de plus italienne. Giancarlo et Andrée Sacchetto y proposent une quarantaine de sortes de pâtes farcies, longues, en feuilles ou en tubes. En bonne épicerie italienne, le commerce propose également des produits fins italiens, dont une grande variété de pâtes sèches, ainsi que des huiles d’olive. C’est dans le local de production attenant que sont réalisés les produits. Par une grande fenêtre, les curieux peuvent voir le processus. Et on les apprécie, ces produits, puisque certains clients viennent s’approvisionner sur place depuis trois générations. Les recettes viennent du père de Giancarlo, qui les tenait lui-même de sa mère et de sa grand-mère. Ce qu’il ne faut pas louper? Les raviolis! Les mini, mais aussi les classiques. Tout au long de l’année, on en propose la version farcie au poivron rouge, et à l’automne, les habitués choisissent ceux à la citrouille.