Séduction gourmande
Vie

Séduction gourmande

Envie d’allumer ou d’entretenir une flamme lors de la Saint-Valentin? Rien de tel qu’une invitation au restaurant, d’autant plus lorsqu’on vous y mitonne un menu spécial des plus alléchants.

Les restaurants sont toujours une bonne option le 14 février. On s’y sent parfois un peu à l’étroit, encadré par une pléthore d’autres couples ce jour-là, mais une fois le repas débuté sous de bons auspices, on oublie nos voisins pour ne se concentrer que sur le plaisir de se régaler à deux. Encore faut-il bien choisir sa formule. Certains préféreront être traditionnels, d’autres sortiront le grand jeu ou joueront l’originalité. Voici quelques idées qui pourront vous guider.

Formules classiques

Chez Lévêque (1030, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 279-7355, chezleveque.ca), une institution dans le quartier Outremont, on est certain de faire plaisir à sa tendre moitié adepte de cuisine française classique. Établi dans un cadre agréable, on y dispose d’un service attentionné et des meilleures spécialités de brasserie française, de la soupe à l’oignon au boudin noir, en passant par les îles flottantes. Pour la Saint-Valentin, les 14 et 15 février, une table d’hôte spéciale de quatre services à partager à deux attendra les intéressés.

Autre lieu accueillant de cuisine française, cette fois-ci qui représente dignement le Sud de l’Hexagone, le restaurant Plein Sud (222, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 510-6234, pleinsud-restaurant.com) a de quoi régaler les amoureux. Dans le menu trois services affiché pour l’occasion, on pourra par exemple manger en entrée un duo de crevettes tigrées sur lit de risotto croustillant et citron confit, et en plat un mignon de veau, sauce miel et romarin, et son crumble de ratatouille. Sans compter la panna cotta aux fruits rouges au dessert.

Vous en voulez plus? Alors, profitez du menu cinq services du Pégase (1831, rue Gilford, Montréal, 514 522-0487, lepegase.ca). Au programme des réjouissances le 14 février, tataki de marlin bleu, raviole de canard confit aux champignons, râble de lapin farci aux escargots, croustillant au chocolat et bien plus encore. Lorsqu’on sait en plus que ce restaurant est un apportez votre vin, on saute sur l’occasion.

Formules foodies

Vous avez envie de vous gâter pour la Saint-Valentin? Il n’y a pas de mal à se faire du bien, surtout si on ne vide pas complètement sa tirelire. Au Pyrus Bistro (1481, avenue Laurier Est, Montréal, 514 590-0777, pyrusbistro.com), par exemple, c’est avec un vrai menu de dégustation de huit services que le chef propriétaire Renaud Poirier recevra bistronomiquement les convives du 7 au 16 février. Pourquoi huit? Parce que ce chiffre est synonyme de prospérité dans l’astrologie chinoise, un excellent signe pour les amoureux. Le menu, lui, sera à l’image du chef, toujours aussi créatif. On y retrouvera entre autres une huître Beausoleil accompagnée de gelée à la mangue, de pistaches et de microbasilic thaï; du foie gras au torchon, tatin de pommes, microroquette et amandes fumées; ou encore un trio de macarons choco/café, fruits de la passion et fraises. Il sera aussi possible de faire des accords mets et vins avec la plupart des services. Alléchant, n’est-ce pas?

Autre adresse où les services s’allongeront les 13, 14 et 15 février: L’Autre Version (295, rue Saint-Paul Est, Montréal, 514 871-9135, restoversion.com), qui vient juste de changer de chef avec la venue de Yoan Bouillon, originaire du Labrador et qui a fait ses classes auprès de Jean-Luc Boulay du Saint-Amour, avant de travailler au sein de plusieurs établissements réputés à travers le monde. Le menu complet de L’Autre Version prendra bientôt les teintes de la cuisine du marché aux inspirations boréales et à la technique mêlant des techniques amérindiennes à d’autres moléculaires. Dans l’attente, il a concocté pour la Saint-Valentin un menu de sept services comportant quantité de propositions intéressantes comme de l’omble de l’Arctique, des bourgots, du pithiviers de canard confit, du cerf et du bar rayé. Tout cela à moins de 70 dollars par personne, tout de même.

Formule originale

Vous voulez surprendre votre tendre moitié? Alors, plutôt que de vous attabler le soir, invitez-la au Birks Café (1240, Place Phillips, Montréal, 514 397-2468, maisonbirks.com/en/cafe) l’après-midi! Dans cette magnifique bijouterie haut de gamme, l’heure du thé (à compter de 14h30 du lundi au vendredi) est synonyme de gourmandise assurée. Qu’il s’agisse des petites bouchées salées au saumon fumé et au caviar, ou encore au foie gras et à la confiture d’oignons, des scones, des verrines sucrées et des chocolats maison, un tête-à-tête sur place sera certainement mémorable… d’autant plus si vous désirez faire une grande demande en même temps.

Autre idée: pourquoi ne pas faire une activité ludique avant de manger un morceau les yeux dans les yeux? Justement, l’avenue du Mont-Royal propose du 12 au 15 février de vous faire photographier dans un environnement amusant et d’écrire un petit message affectueux dans une bulle, avant d’envoyer ladite photo prise avec un téléphone intelligent à vos proches. À deux, on peut aussi participer au speed-dating (réserver sa place au 514 522-3797, poste 50) organisé par les commerces de l’avenue le jour J. Le principe de cette activité est simple: les commerçants disposent de cinq minutes pour séduire les participants avec leurs nouveaux produits. De quoi rire un bon coup et sans doute goûter de bonnes petites choses avant de se mettre à table un peu plus tard… Tiens, comme au Misto (929, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 526-5043, restomisto.com), qui propose des menus trois services à compter de 22h à 22 dollars. Bonne Saint-Valentin!