Cinq idées gourmandes pour le ou la surprendre à la Saint-Valentin
Vous voulez changer l’ordinaire et rendre votre Saint-Valentin avec votre tendre moitié mémorable? Voici cinq suggestions gourmandes pour toutes les bourses.
Soirée aphrodisiaque
Pour passer une soirée de Saint-Valentin romantique et coquine, pourquoi ne pas vous rendre au restaurant aphrodisiaque Atame (351, avenue Duluth Est, Montréal, 514 667-5848, atame.ca)? Le concept, qui mêle décor élégant et féminin, cocktails et mets aphrodisiaques, et prestations burlesques, a été justement développé pour vivre une belle expérience à deux. De plus, un menu spécial « amoureux » de quatre services sera proposé les 14 et 15 février, donc profitez-en!
Le grand jeu
Même si on n’en a pas souvent l’occasion, un tête-à tête dans un endroit d’exception est une expérience dont on se souvient bien longtemps. On peut donc savourer un savoureux repas, voire fuir le temps d’une fin de semaine dans un des Relais et Châteaux du Québec. À Montréal, deux excellentes tables, le Toqué et l’Europea, et à Québec L’Initiale (avec notamment un menu dégustation mettant en vedette de superbes produits comme du caviar, du homard et du foie gras poêlé) sont fins prêts à vous accueillir. Rendez-vous aussi pour un séjour magique en Estrie au Manoir Hovey (575, chemin Hovey, North Hatley, 1-800-661-242, manoirhovey.com), où le forfait Saint-Valentin vous permettra de déguster un menu de quatre services, un déjeuner champêtre, en plus d’avoir dans votre chambre du cidre de glace effervescent, des roses et des fraises trempées dans le chocolat. Le comble du romantisme!
Plus tôt
Vous voulez surprendre votre tendre moitié? Alors, plutôt que de vous attabler le soir, invitez-la au Birks Café (1240, Place Phillips, Montréal, 514 397-2468, maisonbirks.com/en/cafe) l’après-midi! Dans cette magnifique bijouterie haut de gamme, l’heure du thé en semaine est synonyme de gourmandise assurée. Qu’il s’agisse des petites bouchées salées au saumon fumé et au caviar, ou encore au foie gras et confiture d’oignons, des scones, des verrines sucrées et des chocolats maison, un tête-à-tête sur place sera certainement mémorable.
On s’active!
Il n’est pas nécessaire de se regarder dans le blanc des yeux pour vivre une expérience à deux. À Montréal, l’Avenue du Mont-Royal propose du 12 au 15 février des activités amusantes, dont un speed-dating organisé par les commerces de l’avenue le jour J. Le principe de cette activité est simple : les commerçants disposent de cinq minutes pour séduire les participants avec leurs nouveaux produits. De quoi rire un bon coup et sans doute goûter de bonnes petites choses avant de se mettre à table un peu plus tard. Et à Québec, il suffit de chausser ses patins à glace et de se rendre à la patinoire extérieure de la Place d’Youville pour vivre un moment magique à peu de frais.
Sens en éveil
Lorsque nous sommes plongés dans le noir, nos autres sens prennent le relai. C’est exactement l’expérience que nous proposent de vivre deux établissements québécois, le restaurant Dans le noir à Montréal (151, St-Catherine Est, 514 419-6177, danslenoir.ca) et Ô 6e sens à Québec (1200, avenue Germain-des-prés, 418 704-7367, o6sens.com) avec un repas de plusieurs services tout à fait recommandable entièrement dans l’obscurité. Une manière très originale de passer votre Saint-Valentin, n’est-ce pas?