Dites-le lui… avec des cœurs!
Pendant la Saint-Valentin, mais aussi après, le symbole du cœur et, plus globalement, du chocolat s’imposent pour faire plaisir à sa tendre moitié. Aussi, voici quelques idées tirées des dernières nouveautés de nos créateurs montréalais.
Collection Denis Gagnon chez Christian Faure
355, Place Royale, Montréal
De la mode à la pâtisserie, il n’y a pas tant de distance que cela, surtout lorsqu’on a affaire à deux passionnés. Leur association s’est traduite par la création de trois desserts en vente depuis le 14 février : le Cœur tendre ananas bleuets (voir photo centrale), L’amour en cage (une mousse aux framboises surmontée par une cage en chocolat noir) et le Cube gourmand (le favori de Denis Gagnon), un biscuit Sacher aux deux chocolats dont le design est un clin d’œil à Habitat 67.
Bonneau chocolatier
69, rue Fleury Ouest, Montréal
Les créations d’Yves Bonneau sont toujours délicieuses, à l’image de ses merveilleux lingots d’or aux trois chocolats à la fleur de sel et aux perles croquantes. Mais il sait aussi conquérir les cœurs avec une boîte de la même forme et des chocolats confectionnés avec le premier chocolat blond au monde, au parfum naturel de dulce de leche.
Comptoir de Bruxelles
333, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion
Nous sommes bien heureux que Jean Wulleman, torréfacteur de 3e génération, et son fils Julien, chocolatier et pâtissier hors-pair, aient décidé de venir partager avec nous le meilleur de la Belgique. Ils ont pour la Saint-Valentin enfermé dans une jolie boîte rouge passion une dizaine de chocolats fins dédiés.
Gascogne
5 succursales dans le Grand Montréal
La célèbre Pâtisserie de Gascogne, une institution du sucre comme Schwartz’s l’est de la viande fumée, vient de prendre un coup de jeune. Nouvelle signature graphique, nouveau site Web, nouvelles propositions gourmandes. En voici pour preuve la collection Je t’aime, réalisée à partir d’un chocolat noir de dégustation spécialement créé pour Gascogne et, surtout, présenté dans de vrais boîtes à bijoux. Nous avons pour notre part craqué pour celui renfermant un seul chocolat présenté comme une bague.
Marius et Fanny
3 succursales (bientôt 4!) dans le Grand Montréal
Marc Checchio fait partie de cette catégorie d’hommes dont le cerveau est toujours en ébullition. Chaque année, au rythme de ses inspirations, des nouveautés nous attendent pour notre plus grand plaisir. Donc, oui, bien sûr, on y retrouve des cœurs en chocolat fourrés, mais aussi dès maintenant une collection de billes et boulards chocolatés nous ramenant directement à l’enfance et un cannelé au chocolat à tomber par terre.
Christophe Morel
1333, rue Université, Montréal
La réputation de ce grand chocolatier, qui a récolté des prix un peu partout pour ses créations, n’est plus à faire. On pouvait auparavant s’en procurer chez différents distributeurs, mais depuis décembre dernier, il est aussi possible de se rendre dans sa boutique en plein centre-ville Montréalais. On en profitera alors pour succomber à son Coffret Cœur, contenant neufs bonbons en chocolat noir fourrés de caramel au fruit de la passion, gingembre, vanille de Tahiti et framboise à la rose.