La Cuvée ou comment oublier l'hiver avec bouffe, bières et whisky
Vie

La Cuvée ou comment oublier l’hiver avec bouffe, bières et whisky

Depuis l’an dernier, dans le cadre de Montréal en lumière, un nouvel événement veut nous réchauffer le gosier de façon festive et décontractée. Cet événement néo-vintage (!), c’est La Cuvée d’hiver. De la bonne bière (plusieurs exclusivités), de la bonne musique, de la boustifaille et – une nouveauté cette année – du whisky. Voilà ce qu’on pourra retrouver là-bas. J’oserais décrire la première édition comme un délicieux succès. Mais comme un groupe indie qui lance un premier album et qui défonce toutes les attentes, La Cuvée aurait pu être simplement dotée de la sempiternelle «chance du débutant». C’est donc cette année, les 27 et 28 février et le 1er mars, au sous-sol de l’Église Saint-Enfant-Jésus dans l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, qu’on saura si la deuxième Cuvée est un grand cru, à la hauteur de nos anticipations démesurées. Il risque d’y avoir du monde à messe!

Voici la liste des bières que je dégusterais, si je devais en déguster seulement cinq (ce qui n’est évidemment pas le cas…)

1- Imperial Triple IPA – À l’Abri de la Tempête
Si on prend la peine de nommer la bière avec les mots «Imperial» et «Triple», c’est sûrement parce que c’est cochon! On parle d’une bière abusive à 14.45% d’alcool houblonnée en fou. C’est de la démesure comme je l’aime.

2- Peluso 30 – Brasseurs Illimités
Pour son 30e anniversaire, le Dépanneur Peluso, véritable temple de la bière à Montréal (je le sais, j’y travaille comme conseiller), a collaboré avec Brasseurs Illimités pour élaborer une Stout Impériale aux griottes; une bière noire sucrée, chocolatée, mi-amère et légèrement acide. Vous avez ma parole que c’est bon.

3- DTPA (Draconic Transylvanian Pale Ale) – Kruhnen
J’ai déjà goûté cette bière, mais je me ferai un plaisir d’y tremper mes lèvres à nouveau. Je suis de ces hommes qui retournent parfois, le temps d’un verre, à leurs classiques. La Double IPA de Kruhnen est absolument divine. Fruitée et puissante, c’est ça que je veux dans mon gobelet!

4- Imperial Galaxy – Dunham
Un gars n’est pas toujours obligé de justifier ses choix. J’en veux. That’s it!

5- InsPirAtion – Siboire
Je ne connais rien du Siboire, puisque je suis un adepte de la bouteille et qu’ils n’embouteillent pas. Je me ferai un plaisir de mettre mes lèvres, ma langue et mon gorgoton au service de leur IPA.

Parlant d’IPA, les amateurs de houblon seront servis. Afin de célébrer l’engouement pour ce style de bière, La Cuvée d’hiver proposera un bar IPA où sera servie une sélection de sept IPA en fût de microbrasseries différentes.

Notez aussi qu’il y aura du whisky cette année à La Cuvée. C’est comme si votre cinéma préféré vous annonçait qu’il y aurait PLUS de beurre dans le pop-corn pour les prochains mois! Je ne suis pas un connaisseur de whisky, mais je suis avare de découvertes. Si comme moi, vous avez envie d’en apprendre davantage sur cette concoction enivrante, c’est le jeudi 27 février que vous pourrez tirer le maximum de l’expérience puisque les agences seront sur place (mais le whisky sera disponible pour les trois jours de l’événement).

***

Tsé, dans la vie, tu peux courir des risques; exemple: aller voir un film de Steven Seagal. Mais dans la vie, tu peux aussi opter pour des valeurs sûres. Quand tu te retrouves devant un événement de dégustation organisé par la gang de l’Oktoberfest des Québécois avec Caroline Leclerc comme porte-parole (animatrice de l’émission Ça va brasser! et véritable ambassadrice de l’industrie québécoise de la microbrasserie), tu ne te poses pas trop de question avant d’acheter ton billet. En fait, tu peux te poser des questions, mais tu trouveras toutes les réponses sur le site Internet de l’événement: lacuvee.ca.

Quand?
Jeudi 27 février – 17h à minuit
Vendredi 28 février – 16h à 1h
Samedi 1er mars – 16h à 2h (pendant la Nuit blanche de Montréal en lumière)

Où?
Église Saint-Enfant-Jésus, 5039 rue Saint-Dominique (angle Saint-Joseph et Saint-Laurent)

Pourquoi?
Parce que!