Coulée d’érable en ville! Cinq concepts originaux
Sentez-vous vos narines et vos papilles frémir? Eh oui, le temps des sucres arrive, et il n’est plus nécessaire de sortir de Montréal pour faire le plein d’érable. En voici cinq preuves concrètes et originales.
Cabanes à sucre urbaines
La Cabane
Jusqu’au 20 avril
Les Éclusiers par Apollo
400, rue de la Commune Ouest, Montréal
514 285-0558
Depuis cinq ans, le Vieux-Port de Montréal prend des airs d’érablière pendant les mois de mars et avril, et chaque année, un chef différent rend hommage à sa manière au temps des sucres avec un menu inspiré de l’érable. Pour souffler ses cinq bougies, La Cabane, superbement hébergée aux Éclusiers pour la seconde fois (nous craquons pour les luminaires de la salle à manger et la colorée terrasse extérieure), a invité les cinq toques (Helena Loureiro, Marc-André Jetté, Martin Juneau, Danny St Pierre et Patrice Demers) qui avaient déjà participé à l’événement à faire front commun en préparant chacune un plat du menu. Avec, bien sûr, une plongée dans des univers culinaires aux antipodes les uns des autres, des croquettes de morue portugaises à l’érable d’Helena Loureiro à la (délicieuse) soupe de courge fumée, bonbons de saumon à l’érable et brioche de Marc-André Jetté. Le duo Daren Bergeron et Giovanni Apollo a également prévu des alternatives, toujours autour de l’érable, à ce menu de soir (59$) en proposant des lunchs de deux services, des brunchs en fin de semaine, des menus enfants et, excellente idée, des 5 à 7 open bar sur la terrasse extérieure les mercredis et jeudis soirs avec musique live à la clé. On ne s’ennuiera pas sur place, c’est le moins qu’on puisse dire!
Un chef à l’érable
Jusqu’à la mi-avril
Scena
Quai Jacques-Cartier
Vieux-Port de Montréal
514 503-9802
C’est à cet endroit que le concept de cabane à sucre urbaine a commencé, et même si le nom de l’événement a changé, on y retrouve toujours avec plaisir les longues tables en bois invitantes et le savoir-faire d’un chef invité. Cette année, il s’agit de nul autre que Laurent Godbout, propriétaire du restaurant l’Épicier, de sa propre cabane à sucre hors de la ville et, soulignons-le, notre prochain représentant canadien au prestigieux concours culinaire Bocuse d’Or. Avec peut-être, à notre sens, la meilleure interprétation de la gastronomie à l’érable que nous ayons testée sur place. Effectivement, le menu quatre services (60$) proposé par le chef est à la fois lisible, avec des références claires à l’érable et à la culture québécoise – pensons à ce fabuleux jambon braisé au foin et au jus à l’érable, un clin d’œil à Janette Bertrand –, et inspiré avec des touches d’originalité réussies, comme ce succulent plat mêlant boudin noir, feuilles de kale croustillantes, purée de haricots blancs et brindilles de confit de canard séché. Et que dire des desserts, parmi lesquels on retrouve des S’mores à l’érable et au bacon, des churros trempés dans une sauce au chocolat onctueuse et de la tire sur neige lattée. Une visite chaudement recommandée!
Événements sucrés
L’érablière Panache et bois rond
29 et 30 mars, de 11h à 17h
Promenade Wellington
entre L’Église et Gordon
Verdun vibrera pendant deux jours au rythme de l’érable avec une belle manifestation rassemblant le long de la Promenade Wellington une quinzaine de restaurateurs, boulangers et autres artisans de bouche prêts à vous remplir la panse de petits plats comme des cretons de bœuf Wagyu (Tripes & Caviar), de grilled cheese de pain doré au bacon, sirop d’érable et cheddar (Station W), ou encore de gaufres sirop d’érable et chantilly (Fromagerie Copette & Cie). Une fois repus, vous pourrez participer aux nombreuses animations organisées sur place, dont la création d’une ceinture fléchée géante. Une belle sortie à faire en famille.
Activités du temps des sucres
Marchés publics de Montréal
22 et 23 mars
Même si l’érable est au menu tout au long de l’année dans les marchés publics montréalais, on marquera de belle manière la coulée de sève printanière avec une série d’activités un peu partout. Au marché Jean-Talon, une conteuse farfelue, des tours de calèche et un atelier culinaire sur l’érable de la Tablée des chefs (inscriptions à tableedeschefs.org) animé par le chef Guillaume Cantin du restaurant Les 400 coups seront au programme. Tire sur neige, dégustation de cidre chaud, ou encore personnages déguisés vous attendront dans les marchés de Lachine, Atwater, métro Mont-Royal et place Jacques-Cartier. Et si vous voulez changer d’univers, la très sympathique et colorée Mascarade de la Mi-Carême envahira le marché Maisonneuve le 22 mars avec de nombreuses surprises. De quoi très agréablement accompagner vos emplettes de produits frais.
Renoir en sucre
Les jeudis, jusqu’au 10 avril
Terrasse de l’hôtel Sofitel
1155, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
514 285-9000
Érable, musique et fête en terrasse seront à l’ordre du jour les prochains jeudis à l’hôtel Sofitel. Habillés bien chaudement, armés ou non de chemises à carreaux, vous êtes conviés par le chef Olivier Perret et le directeur de la restauration Stefano Raggi à déguster de la tire et des cocktails à l’érable (servis à même une «cacanne»), tout en vous déhanchant au son de la musique d’un DJ. Pourquoi pas?