Le retour des épousailles circonstancielles – une situation, une bière
Ce matin, je me suis réveillé en regardant les statistiques de pages vues et de partages de mes textes publiés au cours de l’hiver avec, en tête, l’idée d’écrire une suite à mon article le plus populaire. J’ai eu envie de faire un Steven Spielberg de moi en surfant sur mes succès du passé. Le texte gagnant: Bières de microbrasseries québécoises: Quoi choisir? Quoi boire? (https://voir.ca/voir-la-vie/gastronomie/2014/03/06/bieres-de-microbrasseries-quebecoises-quoi-choisir-quoi-boire/)
L’idée derrière ce texte était de suggérer des bières qui s’accordent avec différentes situations de la vie de tous les jours. Et c’est parti pour une autre tournée…
Quoi boire en faisant mes impôts?
Flacatoune / Microbrasserie Charlevoix (de 4$ à 5$/500ml)
Quoi? Vous n’avez pas encore fait vos impôts? Moi non plus! On dirait que je repousse l’inévitable. Pour accomplir cette tâche fiscale, il me faudra quelque chose d’assez fort pour rendre la tâche agréable, mais pas trop fort afin d’éviter de faire des erreurs. Mon «juste milieu brassicole», je l’ai trouvé dans une fiole la Microbrasserie Charlevoix. La Flacatoune est une blonde d’inspiration belge à la fois goûteuse et désaltérante. C’est le juste milieu entre une blonde et une blanche. C’est le juste milieu entre une bière légère et une bière forte. Mais elle représente surtout la différence entre une bonne et une mauvaise journée de paperasse.
Quoi boire si j’ai un après-midi à passer au soleil avec un bon livre?
Leo’s Early Breakfast / Dunham (de 3$ à 4$/341ml)
Cette bière, née d’une collaboration entre la microbrasserie Dunham et le brasseur Danois Kissmeyer, est une IPA brassée du thé Earl Grey et de la purée de goyave. L’amertume du thé et des houblons se laisse rapidement enrober par le sucre et la texture du fruit. Gardez la glacière pas trop loin, vous pourriez avoir envie d’un «refill».
Quoi boire pour susciter des discussions/réactions autour de la table?
Alésia / Temporale (14.95$/750ml)
Cette bière – ou devrais-je plutôt écrire «cette cervoise» puisqu’il ne s’agit pas d’une bière à proprement parler – représente une réelle reconstitution historique et a été mise au point après plusieurs années de recherche et développement. Nous nous retrouvons donc devant une cervoise celte qui ne contient pas de houblon, mais principalement des herbes et aromates (gardées secrètes jusqu’ici). Le produit présente des notes salines, herbacées et citronnées. En plus, la bouteille est magnifique! Plus d’infos sur le site officiel du produit: http://www.cervoisealesia.com/
Quoi boire si je suis une véritable bibitte à sucre?
Glutenberg Impérial Sotolon 2014 / Brasseurs Sans Gluten (de 11 à 12$/750ml)
Pensée pour les plaisirs de la table et élaborée à partir de la science aromatique du sommelier François Chartier, cette Impérial Sotolon représente la première offrande de la Série Gastronomie qui vise à mettre en valeur des harmonies bières et mets. Élaborée autour des ingrédients partageant le même composé aromatique dominant que le sirop d’érable, puis vieillie en barriques de chêne de vieux rhums bruns, l’Impérial Sotolon célèbre l’érable, le sarrasin grillé, le fenugrec rôti, la mélasse et le café. C’est sucré, c’est riche, c’est bon. Il s’agit, sans contredit, d’une belle bouteille à partager autour de la table.
Quoi boire pour célébrer un accomplissement / un exploit?
Buteuse / Le Trou du Diable (de 6.50$ à 7.50$/600ml)
Il n’y a pas que le champagne qui soit digne des grandes occasions. Non de non! Certaines bières ont aussi l’étoffe du grandiose. La Buteuse est une triple d’inspiration belge qui titre à 10% d’alcool. Une bière forte direz-vous, mais surtout une bière qui se laisse boire avec une facilité désarmante. Si vous poussez vos recherches, vous arriverez peut-être même à trouver la Buteuse brassin spécial (de 19$ à 20$/750ml) qui a séjourné dans des barils de brandy. C’est carrément autre chose; c’est sublime!
Ah et puis tiens! Tant qu’à être dans le festif, je recommande aussi – en guise de bonus – la Célébrante de Brasseurs du Monde (de 10 à 11$/750ml) qui est brassée avec des levures de champagne, ne serait-ce que pour la thématique et le décorum.