Un troisième FoodCamp Québec 100% gourmand
Manger et parler de bouffe pendant près de 10h? Non, ce n’est pas un étrange marathon de glouton: c’est le FoodCamp Québec, dont la troisième édition avait lieu le 12 avril dernier, au Fairmont Le Château Frontenac.
Avant même l’ouverture des portes à 8h, les foodies, gourmands et gourmets se pressaient devant l’entrée de l’hôtel. Les premières places ont rapidement trouvé preneur parmi les plus de 400 participants. Au programme: neuf présentations de chefs, avec dégustation de bouchées et période de questions. «Apprendre, partager, manger»: c’était là les trois mots clés de l’événement créé par Francis Laplante, épaulé par Sylvie Isabelle, Stéphanie Léveillé et Louis Turmel.
C’est à Baptiste Peupion, du Château Frontenac, qu’est revenue la tâche d’ouvrir le bal. Il a présenté son crognet (sa version du célèbre Cronut de Dominique Ansel), laissant penser que de reproduire cette pâtisserie frite mi-beigne, mi-croissant était presque un jeu d’enfant. Par la suite, Stéphane Roth, du Patriarche, a créé un plat tout en délicatesse, mêlant de la tempura à l’encre de seiche à du crabe.
Du crognet à la sauce hollandaise au mélangeur
Pour un dessert pré-dîner, Patrice Demers est monté sur scène et a cuisiné un chou au croustillant praliné. Le pâtissier, qui a récemment ouvert boutique sur Notre-Dame Ouest, à Montréal, a eu droit à des témoignages d’admiration à profusion de la part des participants, notamment d’une habituée de son émission à Canal Vie qui proposait une pétition afin d’amener Les desserts de Patrice en DVD. Les applaudissements reçus laissent présager un certain succès à cette éventuelle pétition.
Pendant le dîner, les foodies ont profité d’une mini boîte de dégustation offerte par Les Fromages d’ici, partenaires de l’événement. C’était aussi l’occasion de partir à la rencontre des exposants dans le hall, dont Tourisme Mauricie avec ses bières de microbrasseries, La Pincée, Nutra-Fruit, la Boulangerie Ace, Valrhona, Madépices, St-Rémy et Oliv.
Martin Juneau (Pastaga) était de retour après une prestation remarquée en 2013. Le chef a présenté une recette de sauce hollandaise au mélangeur qui a eu un franc succès parmi l’assistance. C’était ensuite au tour de l’équipe du Pied Bleu, menée par Louis Bouchard Trudeau, et au défi qu’elle s’était lancé: couper et transformer un demi-porcelet en 30 minutes. Voilà un atelier éclair en fabrication de saucisses.
Puis, l’énergique duo formé de Jérôme Ferrer (Groupe Europea) et Marie-Chantal Lepage (Espace MC Chef) est venu présenter deux bouchées à base de poisson, dont une au saumon boucané maison. Ferrer a reçu un accueil chaleureux lorsqu’il a lancé d’entrée de jeu: «Oui, il existe une identité culinaire au Québec!».
De grands chefs, une belle expérience
Stéphane Modat, chef des cuisines du Château Frontenac, a pris leur relève avec l’aisance de l’habitué et a préparé un pétoncle à l’orange fumée et au cèdre, joliment présenté en coquille. À sa suite, Anne Desjardins a démontré que la simplicité peut séduire, avec une baguette rustique garnie de couscous de chou-fleur. Finalement, le vétéran du FoodCamp, Danny St-Pierre, a clos l’événement. Le Sherbrookois, qui est de la partie depuis le début, a cuisiné des légumes «endimanchés», tout en mitraillant le public de blagues, comme «le mortier est le nouveau Thermomix». Ses deux bouchées, de betterave et de patate douce, ont signé pour plusieurs la fin des agapes, repus après tant de dégustations… mais bien décidés à participer à une éventuelle quatrième édition.