Le crabe des neiges est de retour!
Vie

Le crabe des neiges est de retour!

On l’attendait avec autant d’impatience que le printemps. Eh oui, le crabe des neiges est timidement de retour. Petit tour des arrivages en compagnie de François-Xavier Dehdin, directeur des opérations à la poissonnerie La Mer.

Prévue tout d’abord le 26 mars, la saison de la pêche au crabe a dû être retardée au 4 avril en raison de l’hiver rigoureux auquel nous avons eu droit cette année. «Et il y a encore peu de bateau en activité à cause de la neige persistante», ajoute François-Xavier Dehdin, qui doit répondre aux demandes impatientes de ses clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, La Mer fournissant de nombreux professionnels de la restauration.

La conséquence directe de ce début de saison un peu poussif? Moins d’accessibilité, et donc une hausse des prix. Ces derniers sont en effet fixés lors des premiers jours de pêche, aussi s’ils s’avèrent décevants, toute la saison peut en pâtir par la suite.

Acheter du crabe: conseils de pro

Néanmoins, rassurez-vous. Le crabe des neiges frais est toujours aussi délicieux. «Celui que nous recevons de la grande région de Sept-Îles/Rimouski/Côte-Nord via les pêcheries Manicouagan a une belle chair abondante et sucrée.»

Encore faut-il bien le choisir. Voici les recommandations de François-Xavier Dehdin:

1-Savoir si le crabe est frais ou décongelé.

Le crabe frais est souvent plus cher que celui qui est resté dans le congélateur depuis plusieurs mois (suivez la page Facebook de la Mer pour vérifier les arrivages).

2-Connaître la provenance du produit.

«Les prix fluctuent beaucoup d’un endroit à un autre parce qu’on a tendance à omettre d’indiquer que le crabe vendu vient en fait de Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve, voire de Russie ou de Chine. Quand on sait que le crabe des neiges appartient à notre identité culinaire québécoise et qu’il représente un véritable moteur économique dans notre province, il est navrant que le consommateur ne soit pas mieux informé. À la Mer, nous sommes très scrupuleux en la matière.»

3-Tenir compte de la taille du crabe.

Les plus petits sont moins chers à l’achat, mais il faut en consommer bien plus pour être rassasié.

Idées recettes

Comment François-Xavier Dehdin aime-t-il manger du crabe des neiges? «Après 11 mois d’attente, j’avoue l’apprécier le plus nature possible, avec un peu de bon pain, une petite mayonnaise légère sur le côté et un verre de vin blanc comme le québécois Vent d’Ouest, du Domaine du Ridge.»

Les foodies trouveront de leur côté plusieurs suggestions de recettes intéressantes sur le site recettes-de-chefs.ca. Nous vous en avons sélectionné deux pour vous régaler, que vous pouvez retrouver intégralement sur le site Web, réalisées étape par étape.

En version froide, profitons de la fraîcheur du crabe des neiges frais dans un bon carpaccio de tomates? La recette du chef propriétaire du restaurant Pyrus Bistro (pyrusbistro.com), connu pour son affection pour les produits du terroir québécois et son originalité, mêle saveurs d’ici (tomates, herbes fraîches) et d’ailleurs (fêta et vinaigrette asiatique). Du crabe marié avec du yuzu? Pourquoi pas, surtout que cette recette est relativement simple à réaliser. Selon le temps et la patience dont vous disposez, vous pouvez vous procurer à La Mer (lamer.ca). du crabe vivant entier ou cuit (à même les bateaux de pêche) en sections.

En version chaude, nous avons succombé au crabe royal, beurre au citron et thym frais de Jean-François Vachon, anciennement du M sur Masson et du défunt Projet 67, et qui dirige maintenant les cuisines du Thursday’s. Ce qu’on aime de cette recette? Elle ne compte que sept ingrédients faciles à trouver, est réalisable par des débutants, est le prétexte idéal pour ouvrir une bonne bouteille de vin blanc sec (il en faut 50 ml dans la sauce, après tout). Qui plus est, elle s’accommode aussi bien avec du riz, qu’une salade verte ou, de manière plus audacieuse, avec un risotto à la pomme verte et céleri dont la recette figure aussi sur le site recettes-de-chefs.ca. Pssst. Petite astuce du chef : Demandez à votre poissonnier de couper les pattes de crabe en deux pour vous faciliter la tâche.