Fêtes gourmandes de Neuville : De retour pour une 3e édition
Vie

Fêtes gourmandes de Neuville : De retour pour une 3e édition

Célébrant le légendaire maïs sucré de la local­ité, la découverte du ter­roir régional et le simple plaisir de manger, Les Fêtes gour­man­des de Neuville croissent chaque année en termes d’importance touristique. 

Du 22 au 24 août 2014, le fes­ti­val neuvil­lois accueillera plus de 35 exposants agroal­i­men­taires, une ving­taine d’arti­sans de Port­neuf et de la Cap­i­tale-Nationale et une attrayante sélection d’artistes de variétés québécois. L’événement se tiendra au centre municipal de Neuville ainsi qu’au vignoble du Domaine des 3 Moulins, comme l’an dernier. Le vignoble, qui cumule les honneurs pour ses vins (médailles d’or et d’argent au concours de dégustation All Cana­dian Wine), sera également à la tête d’un bar à vin dans le grand chapiteau Gray­mont.

En grande primeur cette année, la présence de Cather­ine Fer­land, historienne en alimentation et chroniqueuse culi­naire, en tant que porte-parole offi­cielle de l’événement. Une des rares spé­cial­istes de l’histoire gastronomique du Québec, Mme Fer­land est une intervenante régulière dans les médias québécois; elle a d’ailleurs récemment par­ticipé à l’émission La Voie agri­cole à titre d’experte en pat­ri­moine agroal­i­men­taire. Mme Fer­land est fière de s’associer au festival: «Les Fêtes gour­man­des de Neuville, c’est une célébra­tion de ce que le Québec est capa­ble de pro­duire de meilleur: c’est non seule­ment le maïs sucré légendaire de Neuville, mais on parle aussi de fro­mages, de vins, de fruits et de légumes, de pro­duits de l’érable», confie-t-elle.

Depuis l’an dernier, le site a été réamé­nagé afin d’être encore plus commode et convivial pour les visiteurs et les exposants. La nouvelle disposition du grand chapiteau Gray­mont et la retrans­mis­sion des spec­ta­cles sur écran géant per­me­t­tront d’accueillir plus de 15 000 spec­ta­teurs par soirée. Deux con­cours rendant hommage au fameux blé d’Inde de Neuville seront organisés: le con­cours de l’Épi d’Or et le con­cours d’Épluchage de maïs. Plus de 1000$ seront octroyés en prix de par­tic­i­pa­tion. Le dimanche 24 août conclura l’événement avec le fameux Ban­quet cham­pêtre de la Cap­i­tale, un dîner de six ser­vices mettant à l’honneur douze chefs des meilleures tables de la région. Le ban­quet sera agré­menté par le réputé pianiste neuvil­lois Jean-François Lam­bert.

À noter: L’accès au site et aux spec­ta­cles est gra­tuit pour tous. Les coupons de dégus­ta­tion et les différents forfaits sont en vente en ligne (fetesgourmandesneuville.com) et seront aussi en vente sur place. Un système de navette sera offert gratuitement tous les 15 minutes durant les trois jours du festival.