YUL-EAT : Le festival de la restauration
La saison estivale 2014 se couronnera par un grand festival extérieur, gourmand et rassembleur.
Chaque année, Montréal rencontre une pléiade de festivals culinaires et gastronomiques – on pense à Omnivore, à MTL à Table, à Montréal en lumière –, mais pas de festival du milieu de la restauration en tant que tel. C’est cette lacune qui a poussé Gaëlle Cerf, copropriétaire de Grumann ’78, vice-présidente de l’Association des restaurateurs de rue du Québec et véritable pionnière dans le milieu, à fonder YUL-EAT Destination gourmande, dont la première édition aura lieu les 5 et 6 septembre.
«Le moment était venu de créer notre propre festival, de faire connaître les dessous de l’industrie au grand public», nous explique-t-elle. Démystifier l’univers de l’alimentation dans un cadre ludique, mais aussi éducatif. En effet, sachant qu’un Québécois jette environ 180 kg de nourriture par année, YUL-EAT s’est donné un mandat de sensibilisation à une consommation plus responsable.
Au menu: ateliers sur les aliments d’ici, démonstrations de chefs invités, compétitions de cuisine amicales, repas gastronomiques, salon du livre culinaire et même, des olympiades de la restauration où les amateurs auront l’occasion de se mesurer aux pros dans diverses épreuves, sous l’œil aiguisé de juges professeurs de l’ITHQ!
Pour commencer la journée de samedi du bon pied, participez au YUL Brunch où des chefs de renom – comme Thania Goyette et Louis Bouchard du Pied bleu, Maksim Morin du Chien fumant et Rémy Couture de CRémy Pâtisserie – s’associeront à des camions de cuisine de rue – tels que Pas d’cochon dans mon salon (Jean-Sébastien Thomas) et Landry & filles (Marc Landry) – pour créer un brunch gargantuesque de huit services. L’avant-goût du menu nous met franchement l’eau à la bouche: accras de crabe des neiges et salade de chou; tostada, tartare de légumes, mousse de chèvre, huile de basilic et œuf mollet; boudin maison avec beurre de pomme sur pain allongé; consommé de bacon, shiitake et chou; brioche, cotechino poêlé, ragoût de champignons et épinards; gâteau aux carottes nantaises, miel de pissenlit et chutney de pêches.
La série de conférences Paroles de pros servira de tribune à différents acteurs de l’industrie. Parmi ceux-ci, notons Cyril Gonzales et Alex Cruz de la Société-Orignal qui aborderont l’alimentation locale et durable, le sommelier Frédéric Gauthier qui examinera le fonctionnement de l’importation de vin, entre la SAQ et les importations privées, Elena Faita de la quincaillerie Dante qui effectuera une démonstration de confection de pâtes et de sauce tomate classique ainsi qu’une table ronde constituée de la critique Lesley Chesterman et des restaurateurs Carlos Ferreira (Ferreira Café, Vasco da Gama, Taverne F) et Sylvie Lachance (Van Horne) qui se pencheront sur la problématique du cycle de vie des restaurants à Montréal.
Un 5 à 7 Gourmand clôturera l’événement samedi soir. Grillades et surprises gourmandes préparées par les chefs Ségué Lepage (Le Comptoir) et Nick Hodge (Icehouse) seront vendues au profit de Moisson Montréal, plus grande banque alimentaire au Canada.
Festival YUL-EAT Destination Gourmande: Vendredi 5 et samedi 6 septembre sur l’Esplanade Sun Life du Stade Olympique.
L’accès au site est gratuit. Pour la programmation complète, rendez-vous sur cuisinederue.org. Les billets pour le YUL Brunch sont en vente sur le réseau admission.com.
YUL-EAT J’ai un seul reproche à toute votre organisation , pourquoi reproduire ici à Montréal, les erreurs de nos cousins Français qui anglicisent tout ce qu’ils peuvent pour avoir l’air plus cool ! Vous n’auriez pas pu créer un jeu de mots tout aussi intéressant en français ?Moi je pense que vous avez choisi la facilité !La plupart des nouveaux arrivants ne connaissent rien à notre Histoire de luttes incessantes et de longues haleines pour conserver notre langue Française .Il faudra être de plus en plus vigilants, si on ne veut pas perdre tous les acquis de cette longue lutte trois fois centenaires !Alors, je vous en prie, pour la saison prochaine,trouvez un titre français pour ce bel évènement !Le moindre choix en ce qui concerne notre langue est primordial et il ne faut rien prendre pour acquis !Bon évènement quand même !