Brïz : Fabrizia Rollo enfin à la barre de sa cuisine
Celle qui s’est fait connaître par sa participation à l’émission Les chefs!, puis comme sous-chef des cuisines du Kitchen Galerie, est maintenant à la barre de sa propre cuisine, au tout nouveau restaurant qui porte son surnom: Brïz.
C’est en compagnie de ses acolytes du Kitchen Galerie Alex Mevel, Mathieu Bourdages et Mathieu Cloutier, que la chef Fabrizia Rollo s’est lancée tête première dans la conception du Brïz, un resto à son nom, avec un menu joignant les influences de ses origines familiales italiennes et de ses apprentissages au Kitchen Galerie, où elle oeuvrait à titre de sous-chef. «J’ai toujours travaillé dans des restaurants italiens et au cours des deux dernières années, j’ai commencé à travailler au Kitchen Galerie, et c’était complètement hors de ma zone de confort, avec du foie gras, style bistro français, avec crème, beurre, etc. C’était pas dans mes habitudes, mais je voulais apprendre. Finalement, ils m’ont dit "on va ouvrir ton resto, avec ton menu!", lance la principale intéressée, avec enthousiasme. [Au Kitchen Galerie] j’ai pu perfectionner un peu plus mes cuissons, particulièrement pour les viandes et les poissons. Mais j’ai intégré aussi beaucoup d’apprentissages que j’ai faits en Italie et dans d’autres restaurants. Maintenant, je peux faire des pâtes!»
Ouvert au coin des rues Bélanger et Saint-Denis depuis un peu plus d’une semaine, le Brïz offre un menu saisonnier axé sur des créations méditerranéennes et les produits du marché Jean-Talon, à deux pas : «ça nous permet de nous amuser un peu plus!» On y retrouve un court menu spécialisé, comprenant trois entrées, trois plats et deux desserts, ainsi qu’une assiette de crostinis, pour bien démarrer la soirée, un apéritif à la main. «Ce sont des choses que je n’ai pas faites dans les restos où j’ai travaillé auparavant, admet Fabrizia Rollo. Il y a beaucoup d’influences d’où je viens, du sud de l’Italie. Et dans ma région, il y a beaucoup d’influences arabes, grecques, etc., côté cuisine.»
Si l’ardoise change avec les produits du marché et les saisons, elle regroupe en ce moment une tartelette aux tomates confites et marmelade aux piments forts, un os à la moelle rôti servi avec choux de Bruxelles frits au zeste de citron, pancetta et parmesan, et une focaccia maison. Il sera aussi possible de goûter aux calmars poêlés accompagnés d’une salade de pois chiches, menthe, tomates confites aux agrumes et yogourt pressé aux épices Zaatar. Enfin, la chef propose aussi une porchetta, des gnocchis à la ricotta, kale, pleurotes et salsa verde, ainsi qu’une dorade, agrémentée de courgettes frites et ricotta citron-basilic, et légumes au miel. En guise de desserts, la chef offre une compote de griottes et nougatine de pistache, et elle ne s’en cache pas: «lui, c’est mon préféré!»
Bien que le restaurant se situe à proximité du Kitchen Galerie, les propriétaires et la chef n’y voient pas là de compétition directe, l’offre y étant carrément différente. Situé à l’extrémité Est de la Petite-Italie, dans le local qui abritait jusqu’en décembre dernier le restaurant Aux Derniers Humains, le Brïz profite d’une situation géographique de choix pour accueillir une trentaine de clients en salle (25 places assises et 10 au comptoir) et bientôt une vingtaine en terrasse, sur Bélanger, dès que le permis sera émis. «’Faut être prêts en cuisine!», rigole la chef qui évoque aussi une décoration à peaufiner où le bois, les couleurs de la Méditerranée et un côté rustique dominent.
Côté vins, la carte se concentre autour de la Méditerranée, bien entendu, avec des vins espagnols, italiens, grecs…et portugais, bien que ces derniers sortent un peu de la région visée, mais rappellent des influences semblables. La carte des vins sera bonifiée sous peu par des importations privées, selon Fabrizia Rollo. Côté cocktails, une carte plus exhaustive viendra avec l’arrivée de la terrasse, mais il est déjà possible de déguster des classiques, dont le fameux Limoncello.
Ouvert officiellement depuis le vendredi 8 mai, le Brïz accueille ses clients du mardi au samedi, dès 17h30. De plus, dès ce jeudi 21 mai, le restaurant ouvrira les jeudis et vendredis midis, pour le lunch, dès 11h30.