Un chien-chaud à la William J. Walter Saucissier
Le hot-dog, mets très populaire lors de la saison estivale a une histoire bien intéressante. Tout comme sa matière première, la saucisse !
Il semblerait que la saucisse était consommée par les Babyloniens et les Chinois 1500 ans avant J.C.. Homère, dans L’Odyssée, en aurait fait mention ainsi que l’auteure Athénée dans un livre de recettes datant du IIe siècle. Au Moyen Âge, la saucisse était extrêmement populaire. Sèche ou fraîche, elle a réussi à se frayer un chemin jusque dans les assiettes. C’est à Francfort, en Allemagne que la légendaire saucisse à hot-dog fait son apparition. Composée de bœuf, de porc et d’épices, elle est ensuite fumée, ce qui lui confère ce petit goût relevé.
Le nom « hot-dog » a plusieurs origines. Certains croient que le caricaturiste Thomas A. Dorgan serait derrière le néologisme (1900). D’autres penchent pour Adolf Gehring un vendeur ambulant qui lors d’une partie de baseball aurait demandé à son boulanger de lui préparer des pains longs et fendus où il a tout simplement logé la saucisse évitant ainsi que ses clients se brûlent les doigts au contact de la nourriture (1880). Cette histoire ressemble beaucoup à celle de Charles Feltman qui, voulant offrir à ses clients des sandwichs chauds, a eu l’idée de glisser une saucisse dans un petit pain (1867).
En ce qui concerne la saucisse elle-même, sa composante n’est plus un secret pour personne. Faite de viande hachée, habituellement de porc et d’aromates divers – herbes, épices, fromages, légumes, fruits, etc.- que l’on presse et insère dans un boyau (intestins), elle s’apprête dans différents plats, et ce, à travers le monde. On pense notamment à sa version espagnole, le chorizo, la weisswurst son pendant allemand, à la loukanika du côté de la Grèce ou à la merguez qui provient du Maghreb.
Grâce à la bannière William J. Walter Saucissier et à ses soixante créations, il est possible de déguster des saucisses inusitées aux saveurs particulières. De quoi réinventer le hot-dog traditionnel! Exit la Toulouse et l’italienne. Dites bonjour à La William Suisse un incontournable avec son mélange de porc, veau, bœuf et de fromage suisse ou à la fraîcheur de la saucisse à la lime et coriandre.
N’oubliez pas, il est recommandé de faire bouillir la saucisse au moins dix minutes avant de la faire griller sur le barbecue. Si elle est fumée, elle n’a besoin qu’un d’un cinq minutes dans l’eau.
Bon chien-chaud!
William J.Walter
3535 Autoroute 440 Ouest
Laval, H7P 5G9