Festibière de Québec 2015 : Simple rappel: l'été est loin d'être terminé
Vie

Festibière de Québec 2015 : Simple rappel: l’été est loin d’être terminé

Vous pensiez que l’été était presque terminé et que les festivals de bières étaient déjà chose du passé pour 2015? Ce n’est pas dans mes habitudes d’insulter mon lectorat, mais vous étiez solidement dans les patates sur ce coup-là! Non seulement il y a encore plusieurs festivals bien arrosés à venir, mais il y en a un pas plus loin que la semaine prochaine en plein cœur de Québec. Du 13 au 16 août prochain, plus de 60 exposants seront rassemblés à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec – lors de la sixième édition du Festibière de Québec – pour le plus grand bonheur des amateurs de bières de microbrasserie et celui des gourmands en quête d’infinies découvertes. Au total, c’est plus d’une quarantaine de microbrasseries qui seront représentées aux divers kiosques, incluant une douzaine qui seront pour la première fois au festival. L’entrée est gratuite. La sortie aussi… mais vous ne voudrez plus partir!

 

Commençons par les incontournables

J’ai parcouru le programme du Festibière d’un oeil presque pervers afin de dénicher, juste pour vous, ce qui me semble être la crème de la crème… de la mousse.

Le bar de mixologie : En nouveauté cette année, vous aurez l’occasion de découvrir la bière sous un jour plus funky. Qui a dit qu’il n’était pas question de mélanger la bière avec d’autres fioles enivrantes? C’est surtout par curiosité que ce bar m’attire. N’oubliez pas votre calepin pour noter les meilleures idées.

Le Troquet Belge : Une autre belle nouveauté au Festibière cette année que ce Troquet Belge. En gros, c’est un bistro/bar où des importations privées et des classiques belges seront servis. Si j’étais vous, j’irais m’y accouder le temps d’un galopin ou deux.

Pub Le Monde des Bières : Il s’agit d’un kiosque qui chapeaute 7 excellentes microbrasseries du Québec en un seul endroit. Si je me fie à l’expertise du Monde des Bières, c’est clair que vous allez être bien conseillés à ce bar. Exigez des produits des Trois Mousquetaires, de Charlevoix, de Jukebox et de HopEra au creux de votre verre, rien de moins. Vous méritez ça!

 

(Courtoisie: Festibière)
(Courtoisie: Festibière)

Évidemment, on ne fait pas que boire et manger au Festibière; outre le sens du «goût» – qui est toujours conquis d’avance –, il y a aussi matière à se ragaillardir (oui, j’utilise ce mot) les quatre autres sens :

La vue : On profite du paysage du Vieux-Port de Québec, on rencontre des gens beaux et des gens belles, tout en essayant de ne pas trop se laisser éblouir par le soleil.

L’odorat : On dira ce qu’on voudra, de la bouffe de festival, ça sent bon! Il y a toujours quelque chose qui boucane par-ci et quelque chose qui grille par-là. Les narines les plus chastes seront dévergondées.

Le toucher : Il n’y a rien de tel qu’une lèvre qui embrasse sa première gorgée de bière de la journée, sans avoir peur d’avoir une moustache de mousse. Ah, et il y a Philippe Wouters, sommité dans le domaine brassicole, qui sera de retour avec des ateliers qui vous feront découvrir les tendances dans le monde des microbrasseries. Cet homme a une peau incroyablement douce. Aussitôt que vous avez une chance, demandez à toucher.

(Courtoisie: Festibière)
(Courtoisie: Festibière)

L’ouïe : Alors là, l’ambiance sera festive, variée et festive (mais ça je l’ai déjà dit) :

– Jeudi : Call me Wayne et High 5 Coverband avec Liana Bureau de La Voix

– Vendredi : Jazz Street Boys et Wesli

– Samedi : Marième, The Robert’s Creek Saloon et DJ Roody Rock

– Dimanche : Broch’À Foin, Samito et DJ Sin

– Lundi : Bah, le festival sera terminé… vous pourrez vous mettre un CD chez vous!

 

***

 

Maintenant que vous savez tout (ou presque), donnez une semaine de congé à vos papilles avant de les saturer de plaisir lors de votre passage à Québec.

 

Festibière de Québec 2015

Espace 400e du Vieux-Port de Québec (160, Quai Saint-André, Québec)

13 au 16 août

Entrée gratuite, ouvert à tous