La bière de cent ans : Molson ressort une recette de 1908
Vie

La bière de cent ans : Molson ressort une recette de 1908

Comment fait-on une bière qui goûte le passé ? Il aura fallu deux ans de travail aux maîtres brasseurs de Molson pour arriver à produire une pale ale historique, une bière patrimoniale faite en utilisant des techniques de fermentation centenaires…

Le vintage est décidément à la mode, même au rayon cervoise. La John H.R. Molson & Bros. 1908, sortie ce lundi, est la première d’une série limitée de bières d’époque lancée pour fêter le 230e anniversaire de Molson. Le brasseur est allé fouiller dans ses archives pour ressortir une recette datant de 1908.

Mais il a fallu l’adapter : les houblons des bières d’aujourd’hui ayant des notes d’agrumes, les brasseurs ont ajouté des houblons de souches d’époque d’Oregon, de Colombie-Britannique et du Royaume-Uni pour donner une saveur d’antan. On retrouve ainsi dans cette nouvelle bière un assemblage de quatre malts d’orge reproduisant les propriétés de celui qui était utilisé au début du XXe.

Les mesures de densité et de température ont été consignées régulièrement pour assurer la constance du brassage. Mais comme les lots de bière ne sont pas filtrés, chacun présente des qualités différentes, auxquelles s’ajoute le goût très distinctif de la levure traditionnelle.

« Pour recréer le mieux possible les saveurs et nuances de la recette, nous avons épluché nos archives pour saisir la complexité de cette bière d’époque, explique Keith Armstrong, un des maîtres brasseurs de Molson Coors Canada. Nous avons consulté des malteurs et des producteurs d’orge et de houblon de partout dans le monde pour choisir les bons ingrédients à marier avec la levure ancienne de Molson, dérivée de la même souche qu’utilisait John Molson dans les années 1700. »

La recette de cette bière, qu’on déguste froide ou tiède, fait partie des documents historiques retrouvés dans des boîtes d’archives à Molson, dont les caves sont déjà bicentenaires. Bref, ça ajoute un petit goût d’histoire dans la pinte…