Concours Courvoisier : un mixologue québécois à Paris
Le mixologue de Québec Patrice Plante a été sélectionné pour représenter le Canada lors de la finale du concours de cocktails organisé par la célèbre Maison Courvoisier…
Réinventer le classique Champagne Cocktail: c’est le défi ambitieux que la Maison Courvoisier a lancé aux mixologues du monde entier avec son concours The Toast of Paris. Ce cocktail mythique avait été servi en 1889 pour l’inauguration de la tour Eiffel; à base de cognac (Courvoisier, bien sûr), le Champagne Cocktail a une structure semblable au Old Fashioned, soit une composition mêlant spiritueux, sucre et amer.
Au Canada, c’est le mixologue Patrice Plante qui a remporté la première place du concours, et il représentera donc le pays lors de la finale mondiale qui aura lieu à Paris le 17 mai prochain. Il affrontera quatre autres des meilleurs mixologues du monde – selon Courvoisier.
Si le gagnant remportera une eau-de-vie de cognac en baril depuis le XIXe siècle (âgée de près de 220 ans!), les finalistes auront l’occasion de visiter les caves Courvoisier à Angoulême, dans le sud-ouest de la France, et de rencontrer le maître de chai Patrice Pinet.
Un Champagne Cocktail… sans champagne
Le Québécois se retrouve ainsi sous les projecteurs et parmi les grands. Copropriétaire du Bistro Bar l’Atelier à Québec et fondateur de Monsieur Cocktail (qui vient de sortir une première gamme de sirops artisanaux), Patrice Plante dirige également trois écoles de mixologie à Québec, Sherbrooke et Montréal.
Sa création pour le concours, c’est le cocktail La Modernité. Sa recette? Le mixologue a utilisé comme base le Courvoisier VSOP vieilli en fût de chêne, aux notes d’amande, de fruits et de fleurs, du Cruzan Single Barrel, un rhum qui a passé sa dernière année de maturation dans un fût de chêne neuf – d’où les goûts de noisette, café et d’amande. À ce mélange s’ajoute un sirop créé spécialement par Patrice Plante, le sirop Jean Cocteau (clin d’œil français), à base de rose amer, d’orgeat et de yuzu.
Une création qui se termine avec du Boker’s, l’amer utilisé à l’époque dans le Champagne Cocktail, et de l’anis très puissante. Pour rappeler le champagne, finalement absent de la création de Patrice Plante – et qui en fait son originalité? –, des bulles ont été ajoutées par carbonatation. La Modernité sera d’ailleurs disponible à L’Atelier dès le 29 avril. Quant à savoir si la prochaine version du Champagne Cocktail sera québécoise, verdict le 17 mai… Cheers!