Le Grilled Cheese Festival débarque à Montréal
Vie

Le Grilled Cheese Festival débarque à Montréal

« Pain, fromage et amour. » C’est le slogan de ce festival, lancé à Québec et dont la première édition à Montréal a lieu cette année. Jusqu’au 8 mai, 27 restaurants, des casse-croûtes basiques aux restos de haut standing, proposent leur version revisitée du classique grilled cheese – laissant parfois leur imagination aller très loin. Voici quelques sandwichs qui nous ont particulièrement marqués…

mltdwn-1

MTL DWN, ouvert depuis à peine six mois, se spécialise justement en grilled cheese ; on le retrouve donc bien sûr dans la liste des participants. Le resto, qui propose une « bouffe confort », a préparé un grilled cheese spécial pour le festival, en plus des douze versions qui sont déjà à la carte – on en a d’ailleurs profité pour goûter le grilled cheese dessert, un pain doré à la crème brûlée, avec gâteau au fromage et coulis de framboise au milieu.

En l’honneur du Cinco de Mayo, le 5 mai, on peut donc déguster le Fondant Mexique : porc braisé épicé mexicain, cheddar vieilli, jalapeno monterey et salsa de maïs maison sur pain blanc, avec crème de guacamole. Exotique et gourmand, sans être bourratif. Le sandwich est accompagné de frites gaufrées recouvertes d’une sauce au fromage… En voyant son slogan – « Enfromagez-vous » -, on ne s’attendait de toute façon pas à maigrir en venant à MTL DWN.

mltdwn-5

Oui, la taille ça compte

Pour les bons mangeurs, la Taverne Les Torchés offre un looong grilled cheese de 12 pouces environ – parce que plus c’est long plus c’est bon -, qui répond au doux nom de « Tiers de verge ». Le chef Patrick Plamondon est resté dans la simplicité, avec une recette classique mais savoureuse : porc effiloché, bacon, pousses fraîches, fromage à poutine et vacherin crémeux (en belle quantité !). Le vrai plus, c’est le pain maison, qui est excellent… Décadent à souhait.

img_20160504_182920

Chez les Brasseurs de Montréal, on a adoré le sandwich fancy et très frenchy, le Bleu (bavette, confiture d’oignons et fromage bleu), accompagné d’une bonne portion de délicieuses frites. Dans cette recette signée Carlos Tringali, on relève surtout la sauce qui accompagne le grilled cheese, une savoureuse réduction de champignons et café… Des produits simples et mis en valeur.

Le chef propose aussi deux autres versions de sandwiches, l’Italien (pancetta, pesto tomates et parmesan), et le Sucré (poires, cheddar vieilli et sauce au caramel salé) – un bon point pour cette option végétarienne, à laquelle les restos ne pensent pas toujours.

brasseur-3

Nutella au foie gras

Et la palme de l’originalité revient à Chez Ma Grosse Truie Chérie, qui a donné carte blanche au chef pour créer son grilled cheese. Jean-Michel Luc propose ainsi une version sucrée-salée : pain aux canneberges et aux pacanes, nutella maison à la praline et au foie gras (oui oui), fromage 14 arpents et fromage Oka, tranche de foie gras de canard poêlée, pommes confites à l’érable… Le tout pané et frit.

Et pour être sûr d’atteindre la crise cardiaque, le chef propose d’y ajouter une boule de crème glacée à l’érable et au bacon. Le foie gras est une des spécialités du restaurant, que Jean-Michel Luc maîtrise de mains de maître, et ce grilled cheese sucré-salé permet de sortir un peu des gammes de foie gras classiques.

img_20160428_194003

« J’ai choisi le nutella parce que tout le monde aime ça, mais je voulais le faire moi-même. Et au lieu de le monter à l’huile de palme, je le monte au foie gras… » Bref, personnes au régime s’abstenir. « On a vraiment osé ! rit Jean-Michel Luc. Mais c’est un dessert, je me suis permis qu’il soit extrême… »

Avec ce festival qui fait irruption à Montréal, voici une excuse de plus pour faire la tournée des restos – et découvrir au passage de nouveaux établissements, au hasard des recettes de grilled cheese…

brasseur-4