Vie

Vins à boire avec les huîtres : Pour les demoiselles de la mer

La saison des huîtres est bien entamée. Quels vins doit-on servir avec ces mollusques au goût iodé?

Caraquet, Malpèque ou encore Belon. Le temps des huîtres est arrivé et une grande variété est maintenant offerte dans les poissonneries. Gobées crues, elles s’accompagnent habituellement de vins blancs frais, voire vifs idéalement, non boisés ou très peu. Ces mollusques aux accents iodés trouvent un équilibre dans les saveurs acides et minérales de nombreux blancs de tous les coins frais de la planète Vin. Car, au bout du compte, il s’agit tout simplement d’atténuer le goût salin de l’huître.

Pour ce faire, beaucoup de gens utilisent le jus de citron, la sauce au raifort, le vinaigre d’échalote et même la sauce tabasco. Ces accompagnements masquent le goût parfois subtil de ces mollusques. Servez-les tout simplement avec un verre de blanc, vous pourrez ainsi profiter pleinement des saveurs séduisantes des demoiselles de la mer.

Voici quelques blancs avec lesquels vous pourrez expérimenter lors de votre prochaine partie d’huîtres:

Coroa d’Ouro 2010 Douro, D. Poças Junior Vinhos
Portugal, 412338, 12,65$
/87

Beau pinard non boisé parfumé à souhait aux arômes fruités et floraux. Élaboré avec les cépages indigènes portugais (malvasia fina, codega, rabigato, viosinho et moscatel), ce blanc particulièrement charmeur aux saveurs mûres et rondes offre une tendre acidité qui lui confère suffisamment de fraîcheur pour accompagner les huîtres plus grasses et savoureuses.

Muscadet de Sèvre et Maine sur Lie 2010 Chéreau Carré
France, 365890, 13,90$
/86

Le muscadet s’avère habituellement un excellent partenaire pour les huîtres. Typiquement frais et léger, avec un nez minéral et fruité qui dégage des parfums d’agrumes et de pomme verte. Un vin subtil et vif qui comblera l’amateur de produits discrets, tout de même savoureux. Il s’harmonisera à merveille avec les huîtres aux saveurs délicates.

Riesling Schoenenbourg 2007 Alsace Grand Cru, Kuhlmann-Platz
France, 11034601, 25,85$
/88

Un riesling très sec et vif qui plaira aux amateurs de blancs alsaciens de facture traditionnelle. Son nez pétrolé typique offre également des notes fruitées rappelant la pomme et les agrumes. Des saveurs bien présentes dans un style austère classique. Allez-y avec les huîtres servies nature ou rehaussées de quelques gouttes de jus de citron.

Petite Arvine 2010 Loèche Valais, Château Lichten Rouvinez
Suisse, 10867599, 32,75$
/89

Rares sont les vins suisses vendus à la SAQ! Ce superbe blanc élaboré avec le cépage indigène petite arvine offre toute la fraîcheur du climat suisse. Curieusement riche et mûr en bouche, ce vin demeure équilibré grâce à une acidité marquée. Son nez fruité exhale des arômes d’agrumes rehaussés d’un effluve floral séduisant. Pointe d’amertume, minéralité et une belle allonge complètent le portrait. Servez-le avec les huîtres Rockefeller.

Et un rouge pour les inconditionnels /

Terroirs d’Altitude 2008 Cabardes, Château de Pennautier
France, 914416, 17,30$
/88

Fruit d’un cocktail de cépages méditerranéens (syrah, grenache) et bordelais (cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et côt), ce rouge aux tannins un brin rustiques demeure élégant grâce à la présence de fruit mûr. Cet excellent flacon dégage au nez des arômes de poivre, de cola et de poivron. Du caractère à bon prix, ce beau pinard accompagnera à merveille le filet de porc aux câpres et au vinaigre balsamique.

www.nickhamilton.ca