Trop en boire est nocif. En consommer un peu, c’est beaucoup mieux car le vin contient un élément bienfaisant: les polyphénols. Ces antioxydants présents dans la peau et les pépins du raisin réduisent de façon remarquable les risques de problèmes cardiovasculaires.
Et quel cépage contient des polyphénols? Le tannat. Selon le professeur et chercheur Roger Corder de l’Institut de recherche William Harvey en Angleterre, ce cépage du Sud-Ouest de la France (et d’Amérique du Sud) devance le cabernet sauvignon, le nebbiolo, le sangiovese et l’aglianico pour son potentiel médicinal.
Voici donc une sélection de rouges débordants de polyphénols:
Syrah Reserva 2008 Mendoza, Bodegas Norton
Argentine, 10961884, 18,10$
/90
Quel vin pour le prix! Cette superbe syrah dégage un nez peu boisé débordant de fruits mûrs (cassis et mûre). Un vin ample et savoureux qui demeure élégant. Du volume, une texture veloutée et une certaine richesse qui plairont aux amateurs de pinards savoureux et équilibrés. Le magret de canard lui ira à merveille.
Grande Cuvée 2009 Coteaux du Languedoc-Pic Saint-Loup, Château de Lancyre
France, 864942, 25,70$
/89
Avec une robe fortement colorée et dense, ce pinard français de style moderne déborde de matière (pigments et tannins) bénéfique à notre coeur. Nez mûr et complexe (fruits noirs, notes fumées et animales), tendre et velouté, un vin plein et riche qui se laisse boire. Affinité assurée avec le contre-filet de boeuf simplement grillé.
Copa Santa 2009 Coteaux du Languedoc, Domaine Clavel
France, 10282857, 24,40$
/90
Également coloré, ce superbe assemblage de syrah (77%), de grenache (17%) et de mourvèdre (6%) offre une excellente sève qui charme, grâce à ses saveurs mûres et rondes. Presque sucré en bouche et d’un nez dominé par les arômes de syrah, ce vin exhale des notes de fruits noirs (cassis et mûre), de réglisse et de fumée. Ce beau pinard propose des tannins souples arrondis par le soleil du midi de la France. Un vin de caractère doté d’une excellente matière qui se mariera à merveille avec le gigot d’agneau.
L’aubaine de la semaine:
Vila Regia 2009 Douro, Sogrape Vinhos
Portugal, 464388, 10,10$
/85
Beau rouge de tous les jours élaboré avec les cépages typiques de la région (touriga nacional et francesa, tinta barocca et roriz), au nez fruité discret mais séduisant. Lorsque servi avec des grillades de volaille, ce rouge de style léger et facile à boire a particulièrement charmé les membres de ma famille. Un vin souple et coulant à servir frais pour en profiter pleinement.
Et tout de même un blanc de la semaine
Odisseia Reserva 2010 Douro, Jean-Hugues Gros
Portugal, 11349056, 21,45$
/88
Les blancs du Douro réussis séduisent généralement grâce à leurs saveurs de fruit mûr jumelées à une fraîche acidité. Vin partiellement fermenté en fût de chêne, son nez bien boisé déborde d’arômes de fruits tropicaux (mangue, agrumes). Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent équilibre et persistance. Une union plus que parfaite avec la salade grecque.