Malgré le nombre impressionnant de nectars en dégustation, je ne retiens habituellement pas plus de 10% des produits goûtés. Il y a beaucoup de bibines de qualité inférieure à éviter. À la suite de nombreuses dégustations, il me semble de plus en plus évident que la tranche de 15$ à 25$ offre le meilleur rapport qualité-prix.
Voici donc quelques produits dans cette gamme offrant davantage de caractère et qui, je l’espère, plairont aux amateurs à la recherche de pinards équilibrés et savoureux à souhait.
Deux blancs savoureux /
Riesling Eroica 2008 Columbia Valley, Château Ste-Michelle & Dr. Loosen
États-Unis, 10749681, 24$
/89
Fruit de l’association du Chateau Ste. Michelle de l’État de Washington et du célèbre producteur allemand Ernst Loosen, ce pinard surprendra l’amateur de rieslings. En voici un superbe offrant au nez pêche et pomme, relevé de notes pétrolières typiques. Malgré les quelques grammes de sucre résiduel, sa bouche demeure fraîche et vivifiante. Très beau blanc demi-sec pour l’apéro ou avec des sushis.
Monte Fiorentine 2009 Soave Classico, Ca’ Rugate
Italie, 11775061, 19,75$
/87
Élaboré avec le cépage indigène garganega, ce beau blanc séduit grâce à ses arômes fruités de pomme et de poire. De sève et de richesse moyennes, une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur et équilibre. Un blanc facile et savoureux à souhait pour accompagner les pâtes au brocoli, relevées d’anchois et d’ail.
Et d’excellents rouges /
Sangervasio 2007 Toscana, Sangervasio
Italie, 11201537, 19,60$
/88
Issu de la culture agrobiologique, ce bel assemblage de sangiovese (70%), de merlot (20%) et de cabernet sauvignon (10%) est élaboré dans un style traditionnel bien nourri. Un beau pinard de sève moyenne et savoureux à souhait. Nez à peine boisé, légèrement fruité, il offre également des notes animales et minérales. Un rosso goûteux doté d’une belle allonge. Une union plus que parfaite avec l’osso buco.
Donnadieu 2010 Saint-Chinian, Clos Bagatelle
France, 642652, 16,95$
/88
Matière et souplesse, texture veloutée, voici un délicieux nectar débordant de fruit qui offre un immense plaisir de jeunesse. Cet excellent assemblage de syrah (40%), de grenache (35%) et de carignan (25%) plaira à l’amateur de pinards mûrs et peu acides. Pour un mariage harmonique réussi, servez-le avec un filet de porc grillé, mariné au vinaigre balsamique.
Malbec 2010 Mendoza, Acahval Ferrer
Argentine, 11473268, 23,50$
/89
Le malbec est fort apprécié des amateurs québécois, car les ventes de vins de Cahors le confirment. Malgré son nez discret, des notes animales, de fruits noirs et de graphite charment l’odorat. Pour l’amateur à la recherche de caractère et de matière, ce malbec livre la marchandise et risque de combler les oenophiles exigeants. Ce rouge corsé aux tannins un brin fermes assure volume et potentiel de garde. Servez ce solide cru avec la bavette aux trois poivres.