Dans le domaine des produits français, la région de la Loire attirera davantage l’attention grâce à ses vins frais et gouleyants. Les vins du Sud-Ouest (Cahors, Madiran, Bergerac) profiteront d’un marketing plus présent pour attirer l’attention des consommateurs. Et si le niveau de qualité de nombreuses cuvées continue de décevoir, les ventes de champagnes déclineront.
Sur la plupart des marchés, l’Australie reviendra en force après quelques années difficiles. Les produits du Chili, d’Argentine et de Nouvelle-Zélande continueront de surprendre les amateurs. Peut-être verrons-nous en 2012 quelques vins chinois sur nos étagères puisqu’un cru du pays de la Grande Muraille a reçu une médaille d’or lors d’un prestigieux concours à Londres en 2011!
Certaines tendances des dernières années se poursuivront: les capsules à vis continueront de remplacer le liège et les vins issus des cultures biologiques se feront plus nombreux. Espérons que la SAQ poursuivra sa recherche de bons crus de ces régions, donnant ainsi à l’amateur québécois la possibilité de les découvrir et les apprécier en 2012.
Deux blancs /
Morogues 2010 Menetou-Salon, Domaine Henry Pellé, Loire
France, 10523366, 19,50$
/88
Appellation moins connue que sa voisine Pouilly Fumé, ce beau blanc ligérien charme grâce à sa finesse et sa fraîcheur. Nez discret de sauvignon offrant des notes subtiles d’agrumes et de plant de tomates. Vive acidité, léger et équilibré. Un mariage harmonieux avec les crevettes au gingembre et à l’ail.
Château de Rochemorin 2008 Pessac-Léognan, Bordeaux
France, 743013, 24,95$
/87
Voici un bel exemple de bordeaux blanc vif, fermenté en fûts de chêne. Vins réputés pour leur fraîcheur et leur intensité, celui-ci livre la marchandise. Nez débordant d’arômes fruités rappelant les agrumes et la goyave. Une vive acidité éveille les papilles. Un vin savoureux qui accompagnera à merveille les pétoncles au basilic.
Les rouges /
Expresiones Reserva 2008 Mendoza, Finca Flichman
Argentine, 11462286, 16,95$
/88
Un bel assemblage de malbec (60%) et de cabernet sauvignon (40%). Un vin riche de faible acidité, rehaussé d’une texture veloutée séduisante. Beau nez de fruits noirs (cassis et mûre), de réglisse et de fumée. De la matière, du corps, un beau pinard qui réclame un gigot d’agneau. Très bon rapport qualité-prix.
Pinot Noir 2009 Marlborough, Framingham
Nouvelle-Zélande, 11076633, 23,55$
/88
Il est difficile de trouver un bon pinot à moins de 30$. Heureusement, le pays du kiwi réussit ce tour de force à répétition. Superbe nez offrant fruits rouges confiturés et effluves de cuir et de fumée. Frais malgré les saveurs mûres, équilibré, léger mais goûteux et de bonne persistance, tout pour satisfaire l’amateur de pinot. Harmonie assurée avec le filet de porc aux champignons shiitakes.
Ned & Henry’s Shiraz 2010 Barossa, Hewitson
Australie, 10959776, 22,15$
/88
Nez de fruits noirs compotés, un vin souple et coulant aux tannins veloutés doté d’une surprenante fraîcheur pour cette appellation. Difficile de ne pas aimer ce séduisant et élégant vin australien. Servir avec une viande rouge simplement grillée.