Québec à boire 4/4
Cette année, que diriez-vous de troquer à Noël vos bouteilles de champagne et de mousseux venues d’ailleurs contre des bulles produites dans notre province? Parce que oui, le Québec est en pleine effervescence!
L’Orpailleur Brut
Vignoble de L’Orpailleur
orpailleur.ca
L’Orpailleur n’est pas seulement un des lieux viticoles les plus touristiques du Québec (sa table champêtre est d’ailleurs très sympathique), mais aussi un vignoble qui a prouvé qu’un travail de longue haleine (30 ans!) pouvait donner des résultats convaincants. Connu pour ses vins tranquilles et ses blancs secs, le domaine produit aussi L’Orpailleur Brut, une cuvée intéressante. Élaboré selon la méthode champenoise, ce mousseux à la robe dorée, aux bulles fines et persistantes et aux arômes pâtissiers accompagnera bien des plats jouant sur la fraîcheur et l’acidité, comme une salade de crevettes au pamplemousse.
Lolou
Vignoble Côte de Vaudreuil
cotedevaudreuil.com
Voici selon Guénaël Revel, auteur du Guide Revel des champagnes et des autres bulles (éd. Modus Vivendi), le meilleur mousseux québécois sur le marché. Pourtant, l’histoire du Vignoble Côte de Vaudreuil est relativement récente puisque son propriétaire, Serge Primi, y a commencé ses activités en 2006. Il a néanmoins su tirer profit des vignes plantées depuis l’an 2000 et, après un méticuleux travail de vinification, il a commercialisé en 2012 son tout premier Lolou, un mousseux rosé à la robe rougeoyante, aux bulles persistantes et aux arômes de cerise et de pruneau.
Cidres mousseux blanc et rosé
Cidrerie Michel Jodoin
micheljodoin.ca
On ne répétera jamais assez que les cidres québécois sont parmi les meilleurs au monde. Souvent connus sous forme effervescente ou tranquille, ils pourraient aussi constituer une bonne trouvaille «bulles» pour les Fêtes. Michel Jodoin, un cidriculteur bien implanté dans notre province et respecté pour la qualité de ses produits, a mis au point deux cidres mousseux à découvrir. Élaborés selon la méthode champenoise, ils ont chacun des caractéristiques différentes. Le cidre blanc mousseux, aux notes de pommes cuites et compotées, peut être servi en apéritif ou au repas avec des crêpes, des fromages ou une fondue. On peut aussi le greffer à des cocktails à la place des boissons gazeuses. Le cidre rosé mousseux, quant à lui, pourvu d’un léger sucre résiduel combiné à une bonne acidité, se mariera bien aux entrées à base de poisson, aux terrines, aux fromages et même à des desserts fruités.