Canada à boire 2
À l’occasion de la Saint-Valentin, faisons une nouvelle petite incursion viticole en Ontario, où les vins sont d’une qualité souvent surprenante. Voici donc deux suggestions à boire en amoureux… et qui combleront les fans d’un certain numéro 99.
Stratus
stratuswines.com
Entre la rivière Niagara et le lac Ontario, le domaine Stratus bénéficie de conditions et d’un climat particulièrement cléments. Pratiques rigoureuses, rendements faibles et souci de l’environnement sont les mots d’ordre de l’œnologue Jean-Laurent Groux, originaire de la Loire, en France. Ce travail d’orfèvre donne des vins d’assemblage très intéressants dont l’expert Jean-Philippe Lefebvre dit qu’ils sont «mûrs, purs, sans faire dans la confiture!». À la SAQ, nous pouvons retrouver le Wildass VQA Niagara Peninsula 2011, un rouge accessible (24,70$) au nez de vanille, d’épices et de fruits noirs très mûrs. En bouche, il est sec, mi-corsé, et révèle encore plus de fruits. Le compagnon parfait pour de nombreux mets, comme une viande blanche en sauce ou une viande rouge grillée. Deuxième suggestion un peu plus chère (45,50$): le Stratus Red 2007. Un vin que François Chartier décrit ainsi: «(…) un vin au nez ultraraffiné, certes retenu, mais pur et non boisé, à la bouche tout aussi élégante, ample et veloutée, marquée par des tanins soyeux et des saveurs très longues, rappelant la prune et le café. Grâce et distinction. Bravo!» Que dire de plus?
Wayne Gretzky Estates
gretzkyestateswines.com
Notre héros national n’est pas seulement un sportif accompli. C’est aussi un épicurien qui a déjà prêté son nom à plusieurs crus californiens avant de se concentrer sur son propre domaine en Ontario, province dont il est originaire. Sous l’étiquette «99», son célèbre numéro de joueur, Wayne Gretzky commercialise une dizaine de vins blancs et rouges, ainsi qu’un vin de glace. Nous vous suggérons de vous orienter davantage vers les blancs, plus réussis et qui seront sans nul doute l’objet de discussions autour de la table. Le No. 99 Riesling 2009 est sec, minéral et frais, ce qui en fait un représentant parfait de ce cépage racé adapté au climat frais canadien. Il accompagnera des huîtres, des moules ou du poisson poché. Pourquoi ne pas tester aussi le vin de glace de la maison, le Founders Series Shiraz Icewine 2008? Complexe et intrigant, avec des notes de pomme, d’abricot et de miel, il est riche en bouche, révélant des arômes de prune, d’orange sanguine et de fraise mêlés avec de la cannelle et des noix. Le compagnon idéal d’un dessert au chocolat noir ou aux fruits.