Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Décès de Peter Mondavi, le père du vin californien

Le propriétaire du grand vignoble Charles Krug, situé dans la Napa Valley, s’est éteint à l’âge de 101 ans. 

Un pionnier du monde du vin : c’est ainsi qu’était souvent décrit Peter Mondavi, passionné et innovateur, qui est décédé samedi dernier en Californie. Il a été pendant plus de cinquante ans à la tête du domaine de vignes Charles Krug, acquis par ses parents en 1943. À l’époque où Mondavi prend la direction du vignoble, après des études d’oenologie à l’Université de Berkeley, la Napa Valley n’a pas la réputation qu’elle a aujourd’hui, et ses vins ne sont pas très en vue.

Peter Mondavi a joué un rôle non-négligable dans l’histoire viticole de la région californienne, qui est à présent sur la carte des grands domaines de vins. Il a notamment amené de nouvelles techniques et amélioration dans la fabrication du vin dans la Vallée, donc l’utilisation de la fermentation à froid pour les vins blancs et la filtration stérile.

Le vignoble Charles Krug a en outre été le premier de la Napa Valley à importer des fûts de chêne de France pour faire vieillir le vin et à planter des vignes de pinot noir et de chardonnay. L’entreprise, lancée en 1861 par un immigré de prusse, est aujourd’hui le plus vieux vignoble de la région. Mondavi, qui avait pris sa retraite en 2015, laissant la relève à ses fils, clamait tenir sa longévité à son verre quotidien de cabernet sauvignon…