Vie

Luge : La glisse design

Pour glisser sur les pentes enneigées, la pratique de la luge est toujours aussi populaire. Ses matériaux et son design ont toutefois bien évolué depuis la traditionnelle luge à deux patins.

La luge en bois d’autrefois fait encore rêver. Il arrive même qu’elle devienne un objet de luxe. Un jeune designer montréalais, Philippe-Albert Lefebvre (pressenti récemment par le magazine Intérieurs comme l’un des 10 designers les plus prometteurs de la relève québécoise), a conçu l’an dernier une version haut de gamme de la luge traditionnelle pour la prestigieuse marque de montres suisses Hublot.

Cela dit, les modèles d’aujourd’hui ont considérablement évolué, au point que leur design n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait auparavant. «On a énormément perfectionné la direction et amélioré la sécurité», commente Robert Katz, un designer prolifique qui a notamment imaginé le fameux masque de paintball Skull pour Procaps. Ainsi, contrairement au vieux design d’origine scandinave qui favorisait une position couchée sur le ventre, la tête en avant, les luges d’aujourd’hui permettent d’adopter une position assise moins dangereuse.

En outre, depuis une vingtaine d’années, les constructeurs de motoneiges ont tous lancé des modèles inspirés de leurs engins motorisés. Qu’il s’agisse du Fx Nytro Kids Snow Racer de Yamaha ou du Blade Racer Snow Moto de Ski-Doo, la direction s’en trouve grandement améliorée, avec un volant et un ski directionnel!

Le design des luges a également évolué dans les matériaux utilisés. «Traditionnellement, on a des modèles hybrides combinant une carrosserie en plastique et une structure métallique», note Robert Katz. Mais ces dernières années ont vu apparaître des monocoques en plastique, à l’instar du Mach 2 que Robert Katz a imaginé pour H2O.

Adresses /

Philippe-Albert Lefebvre: palefebvre.com

Katz Design: katzdesign.com

H2O! Recreational Products: h2orec.com

Ski-Doo: store.ski-doo.com