Vie

SIDIM : Rebaptiser le design

Pour sa 24e édition, le SIDIM change de look. Un nouveau nom, un nouveau logo pour consolider son caractère multidimensionnel résolument branché sur le design au sens large.

«On trouvait que “Salon international du design d’intérieur de Montréal” ne reflétait plus aussi bien l’événement qui couvre toutes les sphères du design, que ce soit extérieur, industriel, de la mode… et même scénique cette année», explique Brigitte Gadoury, coprésidente du nouvellement baptisé Salon international du design de Montréal (SIDIM).

Avec ses multiples espaces thématiques (Bâtir vert, Espace lumière, État de sièges, La Galerie, etc.), le salon accueille cette année quelque 300 exposants. «Le SIDIM, c’est une façon de permettre au visiteur d’avoir un accès privilégié à des manufacturiers, créateurs, artistes, designers auxquels il n’aurait pas accès autrement. Ce n’est pas un salon du do-it-yourself. Je pense que les gens viennent plutôt chercher de l’inspiration. Ça devient une sortie culturelle. C’est comme consulter un magazine international de design en trois dimensions», image-t-elle.

Parmi les rencontres exceptionnelles, notons la présence d’artisans et designers d’Haïti , mais aussi celle du Bureau économique et commercial de Hong Kong (Ville de design 2012) qui présentera l’envers du décor des opéras cantonais avec musique, décors, costumes et effets visuels.

Une place de choix est par ailleurs consacrée aux créateurs québécois, notamment avec Série limitée, qui présente des œuvres d’artisans d’ici, et Québec Éco-Design, des projets réalisés par des étudiants universitaires. Pour découvrir de nouveaux produits, la Tribune des designers met pour sa part en lumière les visages de demain en design.

«On se fait demander chaque année ce qui est tendance… Je pense que c’est le design qui l’est. De plus en plus, les gens sont sensibles au design recherché dans les restaurants, les hôtels, les boutiques de vêtements. Les consommateurs ont maintenant à cœur d’investir dans leur aménagement. Il suffit parfois de changer un seul élément», suggère la coprésidente.

Pour «créer un pont entre le milieu du design et le milieu artistique», le populaire Show de chaises est de retour cette année avec une impressionnante brochette d’artistes qui doivent transformer une simple chaise de bois en œuvre d’art créative. Les profits recueillis par la tombola seront remis à Opération Enfant Soleil.

Les 24 et 25 mai (ouvert aux professionnels et gens d’affaires)
Le 26 mai (ouvert au grand public)
À la Place Bonaventure

sidim.com

///

SIDIM en ville

Pour une seconde édition, le SIDIM sort de la Place Bonaventure pour mettre la ville au diapason. «Comme on a beaucoup de clientèle hors Québec et provenant de l’international, c’est une façon pour nous de faire connaître Montréal, Ville UNESCO de design. C’est aussi pour donner une impression de semaine de design à Montréal avec des offres spéciales dans des hôtels, restaurants, boutiques de mode, galeries, spas…» Le SIDIM en ville se prolonge jusqu’au 27 mai. Liste des participants au sidim.com/fr/visiteurs/sidim-en-ville.