Nouvelles tendances en habitation
Vie

Nouvelles tendances en habitation

Portés par l’engouement pour l’Expo Habitat de février et le printemps qui pointe son nez, nombreux sont ceux qui ont envie d’offrir une cure de rajeunissement à leur décor. Petit guide de revampage intérieur pour tous les budgets.

Déco écono

Lampes, coussins, cadres, bougies, vases… Les accessoires de décoration et la literie constituent la solution de rechange beau-bon-pas-cher aux rénovations et à l’achat de nouveaux meubles. Pour s’ancrer dans les tendances actuelles, Jean Carrier de Futon Etcetera suggère d’opter pour du linge de lit aqua, vert lime, gris charbon, fuchsia et d’oser le brillant côté coussins. Le fini argent a quant à lui la cote pour les lampes et vases, qui s’harmoniseront avec le stainless archiprésent au rayon des électroménagers. Envie de jazzer votre sofa? M. Carrier suggère les jetés de fourrure imitant le loup, très populaires dans sa boutique et parfaits pour les froids mois d’hiver qui reviendront bien assez vite. Une autre bonne adresse: Baltazar, rue Saint-Joseph Est.

Cuisine et salle de bain

Toute rénovation de salle de bain ou de cuisine qui se respecte commence par le changement du revêtement de plancher. Et pour ce faire, une visite à Céramix – les spécialistes incontestés de la pierre et du carrelage à Québec – s’impose puisqu’on tient plus de 1000 modèles de céramique en boutique. Sur place, la designer d’intérieur Julie Lemelin offre ses conseils pour harmoniser décors et planchers. Parmi les matériaux les plus à la mode présentement, Mme Lemelin note l’imitation de bois en céramique. «De nouvelles techniques permettent de reproduire avec réalisme le bois, mais aussi l’ardoise, la porcelaine et le marbre. Et c’est beaucoup moins cher.» Le fini le plus populaire? Assurément le bois couleur gris chaud qui constitue le nouveau neutre, toujours selon la conseillère, sans parler de la céramique métallique, très en vogue actuellement, qui confère un côté avant-gardiste à toute pièce. «Le grand format s’en vient. On commence à voir des carrés de céramique de 16 pouces sur 32 pouces.»

Récupération 101

Toujours dans l’optique de faire plus avec moins de sous, le refacing se positionne comme LA nouvelle tendance écolo à découvrir. Un concept de rénovation pour cuisine qui consiste à changer les portes tout en conservant les caissons déjà existants. «C’est une remise à neuf. On peut changer les moulures de tête, les portes d’armoires, ajouter un îlot, et c’est aussi possible de remplacer le comptoir. Mais on conserve le squelette, soit les caissons», explique Hélia Gaudet, propriétaire de Mon refacing. En affaires depuis un an, Mme Gaudet a découvert cette méthode économique aux États-Unis et la propose maintenant aux gens de la grande région de Québec. Résultat? Une cuisine haut de gamme pour une fraction du prix, beaucoup moins de temps et de poussière.

Futon Etcetera

441, rue Saint-Jean, Québec

418 640-0999

futonetcetera.com

Céramix

430, avenue Saint-Sacrement, Québec

418 681-610

Mon refacing

480, 6e Avenue Nord, Saint-Georges

418 313-2347

monrefacing.ca