Vie

Voilà! Stickers : Tromper l'oeil

Pour déclarer son amour à Montréal, sa ville d’adoption, un décorateur de cinéma français lance Voilà! Stickers, une ligne d’adhésifs décoratifs pour la maison.

Depuis 2004, Guillaume Alberti passe le plus de temps possible dans la métropole québécoise qu’il affectionne, pour finalement s’y établir en 2008. Avant de quitter sa France natale, le décorateur d’intérieur et de cinéma se sera intéressé à l’entreprise d’adhésifs décoratifs Paristic de son ami et associé Emmanuel Desormeaux – notamment en employant ses produits dans ses décors de télévision et de cinéma, mais aussi en tant que conseiller artistique et administratif. En faisant de Montréal son nid, Alberti constate rapidement qu’il tient là une niche encore peu exploitée dans la Belle Province. En 2010, les deux amis lancent Voilà! Stickers, une entreprise qui profite du catalogue de Paristic, mais qui demeure indépendante avec une chaîne de production entièrement ancrée à Montréal.

Rapidement, une collection nord-américaine voit le jour. « On a établi une liste d’une vingtaine de produits à réaliser par ordre de priorité. Trois graphistes, deux Montréalais et un Américain, y travaillent. Ça fait trois semaines qu’on bosse sur le pont de Brooklyn et on a commencé une vue de Montréal à partir du pont Champlain la semaine dernière », détaille M. Alberti.

Parmi les modèles nord-américains déjà lancés, on trouve l’escalier typique du Plateau-Mont-Royal, le Pac-Métro Montréal, une vue de Toronto, quelques icônes new-yorkaises (borne-fontaine, statue de la Liberté, panorama), et même le fameux écureuil urbain! « Pour vous, c’est commun, mais pour nous, c’est rigolo d’avoir des écureuils partout », s’amuse Alberti qui prépare une collection mettant le rongeur dans des situations particulières (qui tombe d’un arbre, qui se bat au sabre…). « On essaie de faire des produits attachants, des trompe-l’oeil parfois basés sur l’humour, pour faire vivre les pièces de nos maisons. On joue aussi sur l’émotion avec des motifs qui rappellent un film, une ville, un symbole, énonce M. Alberti. Les murs sont souvent ce qu’il y a de plus difficile à habiller parce qu’ils expriment vraiment ce qu’on est, ce qu’on aime, ce en quoi l’on croit… C’est pourquoi nous avons un peu tous les styles. »

Pour le moment, les produits de Voilà! Stickers ne sont disponibles que sur le site internet: www.voilastickers.com

Une dizaine de modèles de Voilà! Stickers seront exposés au Pourvoyeur (184, rue Jean Talon Est, Montréal) du 13 août au 3 septembre.