Le rembourrage de meubles est vieux comme le monde. Il avait même autrefois sa propre corporation, les tapissiers-garnisseurs! C’est si vieux qu’on ne s’étonne plus qu’il soit aujourd’hui si souvent assimilé à de la simple restauration de meubles anciens, sans grande créativité. Et pourtant, avec l’avènement de l’écodesign, certains artisans-designers sortent du lot. À Montréal, on peut en citer au moins deux qui ne manquent pas de créativité, Foutu Tissu et l’Atelier du presbytère!
Revêtements créatifs
Emmanuelle Dion
et Isabelle Bergeronont fait beaucoup parler d’elles depuis leur participation au souk@sat en 2007. L’une ayant étudié en impression textile et l’autre en ébénisterie et en rembourrage, elles ont eu l’idée de combiner leurs talents pour créer une entreprise de rembourrage pas comme les autres, Foutu Tissu. « On aimait le double sens du mot « foutu », qui peut désigner quelque chose de bon à jeter ou de vraiment bon », se souvient Emmanuelle Dion. Au départ, le duo s’est lancé dans la confection de coussins, et puis il s’est mis à rénover de vieux meubles apportés par des clients ou récupérés dans les poubelles. Cette année, aux salons One of a Kind de Toronto et SIDIM de Montréal, ce fut la consécration!
L’originalité des créations de Foutu Tissu tient dans la capacité à détourner le meuble d’origine et les matériaux utilisés de leur esthétique première. Les couleurs et les formes géométriques des tissus donnent aux vieilles structures en bois des allures résolument contemporaines. Les polyesters utilisés font l’effet de cotons.
« Je retravaille sur Photoshop des photographies de paysages urbains, de flocons découpés ou de tissus [dentelle ou tricot] que je scanne. Puis, je sérigraphie le tout à la main sur des tissus synthétiques de fin de série », explique Emmanuelle Dion. Le mariage entre les couleurs existantes des revêtements utilisés, les trames géométriques sérigraphiées et les formes classiques des meubles récupérés produit une sensualité inédite, faite de contrastes inattendus de textures et de couleurs. Une expérience à faire vivre à vos meubles!
Pour l’amour des trames d’antan
Françoise
et Thierry Méchin-Pelletaiment chiner le linge centenaire. Dans les années 1990, le couple provençal se lançait dans la fabrication artisanale de linge de table et de cuisine à partir de draps, serviettes, mouchoirs et sacs en toile des années 1870-1920. « Avant la généralisation de l’industrialisation dans le textile, la trame des linges n’était pas uniforme et variait d’une région à l’autre », rappelle Thierry Méchin-Pellet.
Le lin et le chanvre récupérés des trousseaux de grands-mères et des surplus de la guerre de 14-18 sont non seulement très solides, mais ils ont le charme des imperfections du travail manuel. En France, leur linge de table et leurs tabliers de cuisine ont eu un tel succès auprès des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qu’ils décidèrent de s’expatrier à Montréal. « En France, on était dans la productivité, travaillant pour le Japon et l’Amérique du Nord; ici, on peut faire de la création », expose Thierry Méchin-Pellet.
Après avoir ouvert une petite boutique en 2006 rue Notre-Dame, ils se font aujourd’hui plaisir dans leur atelier de Saint-Henri, ouvert au public seulement deux jours par semaine. Là, ils créent des coussins uniques, à partir d’un patchwork de toile à matelas fleurie et de lin dans des camaïeux de beige, en associant une fraîcheur et une simplicité toutes modernes à des textures traditionnelles.
Ils recouvrent aussi sur mesure des meubles que leur confient leurs clients, capitalisant sur une matière dont les monogrammes brodés à la main racontent une histoire d’avant notre société de consommation. Thierry crée aussi des meubles, de l’enfilade provençale à la table en zinc qu’il oxyde lui-même. Françoise n’est pas en reste avec ses étuis à iPad et autres créations originales. Une visite à ne pas manquer, d’autant qu’ils sont charmants!
Carnet d’adresses /
Foutu Tissu: 514 377-4010, www.foututissu.com.
Certaines créations en vente à Monde Ruelle (2205, rue Parthenais, local 112, Montréal, www.monderuelle.com) et Buk & Nola (1593, avenue Laurier Est, Montréal, www.buknola.com).
L’Atelier du presbytère: 4710, rue Saint-Ambroise, lofts 302 et 303, Montréal, 514 448-1768 (ouvert les jeudis et vendredis), www.atelierdupresbytere.com
J’aime cette article! Le rembourragede meubles est tres ammusant et interesant pour moi!