Vie

Meubles insolites : Déformations

Pour bien soutenir le dos, une chaise doit être droite. Si logique soit ce truisme, il n’est pas du goût de certains créateurs qui préfèrent l’imagination à la fonctionnalité, avec pour résultat des meubles insolites non dénués de charme.

En matière de meuble, il semble que la fonctionnalité l’emporte la plupart du temps sur l’imaginaire. Qu’il s’agisse d’une bergère Louis XVI, d’un canapé B&B Italia ou d’un lit IKEA, on retrouve, derrière les lignes de chaque style, une composition et une harmonie universelles qui disent qu’un meuble est d’abord fait pour s’asseoir ou s’allonger.

Pourtant, certains designers aiment à jouer les rebelles. Il suffit de penser au Finlandais Jukka Setälä qui a imaginé il y a une dizaine d’années le fameux Fatboy, une masse informe qui fait office de siège sans en avoir la tenue. Étonnamment, le pouf est délicieusement confortable!

Dans le même esprit, les frères Bouroullec, qui ne se sont jamais embarrassés de conformisme, ont récemment créé le canapé Ploum pour Ligne Roset, un gros morceau de mousse qui rappelle les inventions du genre du personnage de BD Gaston Lagaffe. Irrésistiblement insolite! Et que dire des sièges bizarres en forme de touche de clavier ou de tasse à déjeuner, sortis tout droit de l’imagination fumeuse d’un Alex Garnett?

Table à fruits

Certains créateurs montréalais ont eux aussi montré un goût pour des meubles « croches ». Il y a quelques années, le couple Nathalie Sanche et Angelo Sorrentinoproduisait d’étranges « femmes-tiroirs », petites armoires de bois déformées sous les déhanchements de danseuses en métal.

Au dernier Salon international du design d’intérieur de Montréal (SIDIM), la jeune compagnie Art et Designs nous proposait un concept amusant de table en forme de poire, qui s’ouvre pour laisser apparaître des chaises encastrées dans la structure principale. « J’en avais assez de voir des tables trop rondes ou trop carrées. Tout est marron et tristement uniforme. Je voulais une collection qui naisse de notre imagination », confie Martha Sanchez, fondatrice de la société.

À l’occasion de la visite en 2010 de deux amis designers italiens, elle décide de se lancer dans la conception de meubles en forme de fruits. La table poire (qui n’est pour l’instant qu’un prototype) devrait ainsi être suivie de tables fraise, pomme et kiwi. « Nous travaillons à la production de notre table et après notre collection fruits, nous envisageons une collection légumes. Pourquoi pas une table carotte pour les enfants? Mon moteur est la créativité et l’imagination! » affirme Martha Sanchez. Une folie vitaminée à suivre de près!

Chaise sculpture

Au même SIDIM, Robert Lachancenous présentait ses dernières « chaises-sculptures », d’une composition impossible, faites de bric et de broc et, malgré tout, miraculeusement harmonieuses. Après ses sculptures monumentales, cet autodidacte s’est lancé dans la construction de chalets incroyables, défiant les lois de l’architecture et du design.

Ni architecte ni designer, l’artiste se laisse guider par ses intuitions pour s’approprier un espace, à l’instar d’un Kurt Schwitters, des années 1930. À titre d’exemples, dans l’une de ses constructions, une colonne soutenant une mezzanine se tord pour former le piètement d’une table; une poutre organique serpente au-dessus du séjour, avant d’éclater en doigts de métal et de disparaître brutalement plus loin dans un mur… Pour ses chaises, Robert Lachance procède de la même façon. « Je suis allé ramasser du bois mort; j’avais un peu d’acier, des tubes, des tiges… J’ai un dessin dans ma tête et je le réalise, comme mes maisons. » Des chaises toutes croches qui ont du chien!

Carnet d’adresses /

Fatboy: offert chez Nüspace (4689, rue Saint-Denis), Roche Bobois (505, avenue du Président-Kennedy), Omer DeSerres (Place Montréal Trust, 1500, avenue McGill College), www.fatboy.com

Ploum: offert à la Maison Corbeil (1215, boulevard Crémazie Ouest), www.ligne-roset.com

Alex Garnett: www.alexgarnett.com

Sorrentino-Sanche: www.sorrentinosanche.com

Art et Designs: 514 791-4107, [email protected]

Robert Lachance: offerts chez Monde Ruelle (2205, rue Parthenais #112), www.monderuelle.com