Dire que le design scandinave a influencé le design contemporain est un euphémisme. Il a accompagné la naissance du concept de design (la création de méthodes de fabrication permettant une production de masse) avec un designer comme Soren Hansen et sa chaise Dan en bois courbé des années 1930. Il a aussi participé activement à l’essor du design international après la guerre, avec des designers comme les Danois Arne Jacobsen et Verner Panton et le Finlandais Eero Aarnio, et des éditeurs comme Republic of Fritz Hansen (datant de 1872) ou IKEA (fondé en 1943).
L’esprit nordique
Pour comprendre l’origine du design scandinave, il faut se replacer dans le contexte climatique et économique des pays nordiques d’Europe. Comme l’explique Michel Swift, designer et chargé de cours à l’UQAM et à l’Université de Montréal, "le bois est une matière très abondante dans les pays scandinaves et la rigueur du climat pousse les populations locales à rester à l’intérieur. C’est ce qui explique que les meubles scandinaves sont originellement en bois et privilégient un confort sans fioritures".
Si le design scandinave est synonyme de fonctionnalisme minimaliste, il est aussi très influencé par le rapport étroit que les Scandinaves entretiennent avec la nature. Cette influence est notable dans les essences de bois clair utilisées (pin, sapin, bouleau, hêtre, érable, chêne clair…), ainsi que dans les formes, à l’instar de la fameuse chaise 310 d’Arne Jacobsen, dite Fourmi.
Omniprésent
Le design scandinave commence à se faire connaître dans le monde entier principalement après la Seconde Guerre mondiale. On découvre des chaises dont l’assise et le dossier sont faits d’une seule pièce en contreplaqué plié, à l’instar de la chaise Fourmi de Jacobsen en 1952 ou de la chaise Nikke du Finlandais Tapio Wirkkala en 1958. Des formes organiques insolites font sensation, à l’image du fauteuil OEuf de Jacobsen en 1958 ou de la chaise Ballon d’Eero Aarnio en 1962.
Pourtant, à partir des années 1970, le monde délaisse le design scandinave au profit de celui venu d’Italie ou d’Espagne, avec de nouvelles matières et des formes plus créatives. D’ailleurs, la célèbre chaise en plastique moulé en forme de S de Verner Panton sera éditée par le manufacturier italien Vitra, alors que Republic of Fritz Hansen avait produit les premiers meubles du designer.
Malgré tout, le design scandinave a durablement influencé le design contemporain, au point de voir son influence dans la plupart des meubles, qu’ils soient des copies ou non. "On le retrouve partout parce que c’est l’esprit du bon design: l’ordinaire bien fait, sans superflu", conclut Michel Swift.
ooo
Où trouver?
Il existe à Montréal un magasin spécialisé dans la vente de meubles danois, la Galerie danoise (9080, boulevard Cavendish, Saint-Laurent). "Depuis 1969, notre raison d’être est d’offrir des meubles scandinaves ou d’inspiration scandinave en bois, qui sont à la fois solides et d’une élégance intemporelle", commente Jack Ara, directeur du magasin. On y trouve les meubles inclinables du manufacturier norvégien Ekornes et les tables et bibliothèques des Danois Ansager et Skovby. Or, la plupart des fournisseurs de la Galerie danoise ne sont paradoxalement pas scandinaves. Les canapés EQ3 viennent du Manitoba; ceux de Vicline sont faits au Québec. Car, comme ailleurs, le design scandinave est avant tout une source d’inspiration.
Il est ainsi présent dans les collections de la chaîne ontarienne Structube (www.structube.com) ou dans des magasins aussi différents que Maison Corbeil (1215, boulevard Crémazie Ouest, Montréal), Jamais Assez (5150, boulevard Saint-Laurent, Montréal) qui a l’exclusivité de la marque danoise Hay, Meubles Fraser (8300, chemin Devonshire, Montréal), Celadon (186, rue Peel, Montréal), Meubles Re-No (2673, avenue Charlemagne, Montréal) ou Interversion (4273, boulevard Saint-Laurent, Montréal). Pour les puristes, il reste tout de même certains magasins où l’on peut se procurer de "vrais" meubles scandinaves: Latitude Nord (4400, boulevard Saint-Laurent, Montréal) pour Bensen, Bonaldo (2, rue Le Royer, Vieux-Montréal) pour & Tradition Copenhagen, Adelta et Louis Poulsen, ou Avant-scène (600, boulevard De Maisonneuve Ouest, local 106, Montréal) pour Kasthall, Republic of Fritz Hansen et Verpan.