L’entreprise familiale Futon d’or a été fondée en 1981 par trois associés alors que les futons étaient en plein boum rue Saint-Denis. Plusieurs commerces se spécialisaient alors dans la vente de cette pièce de mobilier aussi pratique que bon marché. «L’entreprise était tenue par des adeptes de la méditation plutôt granos, qui appréciaient le côté pratique et l’aspect naturel de cette solution de rechange au divan-lit», explique Christian Lajoie, copropriétaire avec son cousin Jean-Sébastien Lajoie, tous deux neveux d’un des fondateurs.
Ayant autrefois pour clients cibles les étudiants à la recherche d’aubaines, l’entreprise a dû s’adapter au fil des décennies à l’arrivée des magasins à grande surface. Pour assurer la pérennité de Futon d’or, les deux cousins – qui prenaient la relève de leur tonton en 2000 – ont su s’adapter à une nouvelle clientèle en haussant leurs standards vers des modèles plus naturels, durables et de style.
Tous les matelas et les housses amovibles sont fabriqués à la main à Gatineau, alors que la plupart des matières premières sont transformées à Montréal. La moitié des bases de lit proviennent elles aussi du Québec.
S’ajoute à cela un service attentionné, personnalisé et «sans pression», tient à préciser Jean-Sébastien. L’équipe de Futon d’or guide le client dans le choix d’un futon bien à son goût, que ce soit pour la chambre d’amis, le chalet, la salle de séjour… Il pourra choisir parmi une dizaine de bases de lit et de matelas et parmi des centaines de housses aux motifs variés.
Suivant la tendance, le tandem de jeunes trentenaires s’est spécialisé ces dernières années dans les matelas naturels (comme celui en latex sans ressorts) et autres literies en fibres naturelles. «On a avantage à choisir des matières naturelles pour tout ce qui est près du corps tel que les oreillers, la literie, le matelas…», observe Jean-Sébastien Lajoie. Pas étonnant de trouver dans leur commerce les oreillers en écales de sarrasin des Créations Mayukori!
En plus de la gamme de futons, le magasin propose une sélection de lits, matelas, accessoires de literie, matelas de méditation ou de massage, sans oublier ses fameux bean bags en forme de poire. «Ils étaient là dès les débuts de Futon d’or», affirme Jean-Sébastien qui ajoute que cette forme assure un plus grand confort.
Futon d’or
3855, rue Saint-Denis, Montréal
514 499-0438, futondor.com
sans prétendre avoir rencontré toutes les variétés de futons, les quelques futons qui m’ont fait l’honneur de me bercer quelques nuits (que ce soit chez des particuliers ou en hôtellerie) je n’ai jamais vu de futons qui ne soit pas à même le sol. Sauf les futons adaptés pour les occidentaux et vendus hors du Japon.