«Chez Audio Club, ce sont les appareils qui sont en audition», s’exclame Pierre Ayotte, propriétaire du magasin où il a commencé à travailler comme employé il y a plus de 35 ans. La disposition des pièces, en salons, fait que les clients peuvent tester chaque chaîne individuellement avant de faire leur choix. «Le but est de démontrer la performance de chaque appareil, parce que bien que le prix entre en considération, quand un client vient en magasin, il cherche d’abord une qualité sonore», ajoute-t-il.
En effet, la qualité sonore a un prix. Audio Club n’offre ni les mêmes systèmes, ni le même service que les magasins d’appareils électroniques de grande surface. On y vient parce que l’on recherche une chaîne haut de gamme et une qualité sonore supérieure. Une chaîne haute-fidélité à Audio Club peut coûter entre 3500$ et 150 000$.
La clientèle qui fréquente l’endroit alimente un cliché. Ce sont surtout des hommes de 35 à 45 ans, pas des professionnels de la musique mais des accros de la qualité sonore. Ce qu’ils achètent? Des lecteurs de fichiers numériques, genre de lecteurs mp3 de luxe, dont la performance est supérieure au son d’un CD.
Autre particularité de la boutique, l’installation fait partie du service offert à l’achat d’une chaîne haute-fidélité. Les experts d’Audio Club se déplacent chez chaque client pour évaluer la meilleure disposition pour obtenir la meilleure qualité sonore possible. Du zèle? Pas pour M. Ayotte qui confirme qu’il existe de vrais mordus du son de haute qualité: «Il est arrivé qu’un client réaménage une pièce pour avoir un meilleur son.»
Une chose est sûre, M. Ayotte est fier de son produit: «On offre ce qui se fait de mieux sur le marché, rien d’aussi mauvais que ce que l’on retrouve dans les magasins à grande surface!»
Audio Club
1675, rue Saint-Hubert, Montréal
514 526-4496
audioclub.com