Vie

Funky Furniture : Chic vintage!

Pour ajouter une touche rétro à son décor, une petite virée chez Funky Furniture s’impose. Le propriétaire, Greg Jones, raconte d’où lui est venu son amour du vintage.

«Mon oncle a toujours eu un magasin de meubles usagés et il meublait mon appartement. Tout le monde trouvait ça beau. Les gens me demandaient constamment où j’avais acheté mon mobilier», raconte Greg Jones.

À force de vivre entouré de meubles restaurés, l’homme a fini par y prendre goût et par développer sa propre expertise. En février dernier, il a ouvert boutique rue Eddy, à Hull. On y trouve du mobilier de salon, de salle à manger et de chambre à coucher de design moderne des années 50 à 65.

«C’est moi qui fais tout. J’achète les meubles, je les restaure, je les vends», assure le nouveau propriétaire, qui s’approvisionne autant chez les antiquaires et les brocanteurs que dans les ventes-débarras.

«Il y a beaucoup de gens qui m’appellent lorsqu’ils veulent se débarrasser de leur mobilier. Beaucoup de personnes âgées qui déménagent dans de plus petits espaces. Sinon, je pars avec mon van et je voyage de Montréal à Windsor pour trouver des trucs intéressants. Je prends tout ce sur quoi je peux mettre la main. C’est “tu trouves, tu gardes”», explique celui qui a chiné jusque dans les poubelles pour trouver son bonheur.

Pourtant, chez Funky Furniture, on ne trouve que des meubles de designers: Herman Miller, Isamu Noguchi, Knoll et autres Hans Wegner. Pour trouver la chaise bulle de style scandinave, c’est la bonne adresse! C’est que Greg Jones a l’œil. «J’ai débuté en apportant les choses que j’aimais au magasin de mon oncle (Found Design, 164, rue Elm, Ottawa) et il me disait ce que c’était. Depuis 15 ans, je collectionne les livres de designers, donc je commence à connaître ça.»

Le jeune homme est autodidacte: il a appris à retaper ses trouvailles par lui-même. «Je vais dans les magasins de rénovation, je m’informe dans les livres, je fouille sur Google ou YouTube. C’est quelque chose que j’aime faire, alors c’est facile.»

Si on assiste présentement à une vague rétro, Greg Jones affirme que le vintage a toujours été présent. «C’est un marché pour les personnes branchées. Ça ne change pas vraiment, ça a toujours été dans l’air. Aujourd’hui, je vois beaucoup de jeunes familles s’y intéresser.»

Funky Furniture attire surtout une clientèle qui recherche l’unicité. «Les meubles qu’on a ici, vous ne les trouverez pas dans une autre maison. Ce ne sont pas des choses qu’on peut retrouver chez Brick ou IKEA. C’est unique. Soit vous aimez, soit vous détestez. Et puis, ce n’est pas dispendieux!»

Pour offrir une seconde vie au vieux sofa qui se meurt dans votre sous-sol, n’hésitez pas à communiquer avec Greg Jones: [email protected].

Funky Furniture
185, rue Eddy, Hull
613 859-7734
funkyfurniture.ca