Ça a débuté par une toute petite boutique d’encadrement sur le Plateau-Mont-Royal. Trente ans plus tard, Encadrements des Cèdres compte cinq succursales, un entrepôt et plus de 80 employés. «Mon père, Maher Hachem, travaillait dans un entrepôt d’encadrements et il a décidé de se lancer à son compte. Il a intégré le cèdre au nom de son commerce pour souligner ses origines libanaises», raconte celle qui est aujourd’hui impliquée dans l’entreprise familiale avec ses deux frères.
Au compte-goutte, Encadrements des Cèdres a intégré le matériel d’artiste afin de diversifier son offre. «Aujourd’hui, nous avons un inventaire de 30 000 produits sur les tablettes. À ses débuts, mon père en avait trois!» s’exclame-t-elle. Le commerce a tout de même tenu à ne pas s’éparpiller et demeure spécialisé dans l’encadrement et les beaux-arts: on y retrouve les meilleures gammes de pinceaux, peintures, toiles, papiers, crayons… «Au lieu d’ouvrir de nouvelles sections de bébelles, on préfère élargir les rayons existants. On a des exclusivités. On n’a pas un présentoir à pinceaux, on en a 70!»
Signe de l’engagement de la deuxième génération de Hachem dans l’entreprise, Encadrements des Cèdres vient tout juste de rénover sa succursale de Mascouche. «C’est un nouveau concept et une nouvelle image, plus jeune, colorée et lumineuse. On avait envie de montrer qui est la famille Hachem qui se cache en dessous des Cèdres.»
J’aurais voulu être un artiste
Aux dires de Michelle Hachem, le monde artistique a beaucoup évolué. «Dans le temps, les artistes se faisaient regarder un peu de travers lorsqu’ils se promenaient dans la rue avec de la peinture sur leurs vêtements. Aujourd’hui, on trouve ça l’fun. Il y a de plus en plus de vernissages ici et là.»
Pourtant, selon elle, l’artiste qui tire le diable par la queue n’est pas qu’une allégorie. «Même si ça bouge un peu plus, ce n’est pas un milieu toujours facile. Le but de notre entreprise n’est donc pas de faire le plus de profits possible, mais de satisfaire l’artiste pour qu’il revienne nous voir. On travaille fort sur nos prix quotidiennement.»
La relation avec les clients se fait sous le signe du partage. «On leur donne des conseils pour habiller leurs œuvres, et ils nous font part de leurs besoins et des nouveaux produits sur le marché. Le suivi des clients est primordial. On veut garder le contact», affirme Michelle Hachem, mentionnant que depuis 30 ans, Encadrements des Cèdres n’a jamais cessé d’offrir le café à sa clientèle.
Encadrements des Cèdres
1720, avenue Laurier Est, Montréal, 514 522-3520
9192, rue Sherbrooke Est, Montréal, 514 355-3000
3085, chemin Sainte-Marie, Mascouche, 450 474-1474
1191, boulevard Saint-Bruno, Saint-Bruno-de-Montarville, 450 653-5000
1049, boulevard Jean-Baptiste-Rolland Ouest, Saint-Jérôme, 450 565-3334
bonjour à toute la famille d’encadrement des Cèdres un petit mot pour vous dire que j’ai très bien été servi à la succursale Saint-Jerome par Monsieur Maxime…j’ai apprécié sa personnalité son entregens et ses connaissances…