Vie

Formation en home staging ou relooking : Revamper son intérieur

Vous rêvez de métamorphoser votre résidence pour qu’elle vous ressemble, ait du style, moyennant un petit budget? Suivez une formation en home staging ou relooking!

Depuis qu’elles ont lancé la mode du home staging (ou valorisation immobilière) au Québec en 2004, avec leur émission Bye-bye maison!, Brigitte Poitras et France Arcandn’ont pas cessé de faire des adeptes.

C’est si vrai que l’on trouve aujourd’hui de nombreuses formations pour devenir un vrai spécialiste en la matière. Depuis quelques années, on peut également s’initier à une nouvelle tendance: le relooking (ou revampage). « Ce sont toutes des formations privées qui ne sont pas reconnues par le ministère de l’Éducation. Ce que je conseille pour en choisir une parmi celles proposées, c’est de faire venir les contenus de cours et même de rencontrer les formateurs. Car c’est vraiment un choix personnel », note la décoratrice/styliste Brigitte Poitras, qui animera désormais seule l’émission Bye-bye maison!cet automne à Canal Vie.

Relooking vs home staging

Traditionnellement, les formations en home staging s’adressent à des professionnels, designers, décorateurs et courtiers immobiliers, ou à des personnes désirant créer leur propre compagnie de home staging. Outre les différentes techniques de décoration destinées à faciliter la vente d’une maison, on y fait un peu de psychologie pour mieux comprendre les motivations du vendeur et de l’acheteur, et on y apprend même comment se lancer en affaires. L’Académie supérieure Leblanc-Limoges, dont Brigitte Poitras est porte-parole, propose notamment une formation de cinq jours combinant cours magistraux et ateliers pratiques. L’Académie offre aussi différentes formules de cours de relooking sur la Rive-Nord comme sur la Rive-Sud.

« De nombreux spectateurs de notre émission télévisée nous ont jointes pour apprendre à améliorer leur intérieur à moindre coût, sans avoir l’intention de vendre leur maison », se souvient France Arcand. C’est ainsi qu’est né le relooking, une façon de transfigurer son espace habitable pour soi-même, alors que le home staging a pour objectif de le faire dans le but de séduire un acheteur potentiel. Répondant mieux aux besoins des particuliers qui veulent se faire plaisir, le relooking a un tel succès que plusieurs organismes de formation se sont adaptés à cette nouvelle demande.

Avec sa boîte Coup d’oeil design qui offre depuis plusieurs années des cours en home staging, France Arcand prépare pour l’automne un cours d’une journée en ligne regroupant les deux disciplines. Il sera ensuite possible de compléter cette formation avec des modules spécialisés portant sur l’habillage des fenêtres ou les couleurs. Le 22 août, l’ancienne animatrice de Bye-bye maison! inaugurera un nouveau concept d’émission consacré au relooking, S.O.S. déco, sur la chaîne spécialisée Casa.

Info /

Brigitte Poitras: www.brigittepoitras.typepad.com

Coup d’oeil design: www.coupdoeildesign.com/formation

Académie supérieure Leblanc-Limoges: 1 866 572-2747, www.formationhomestaging.com

oooLe b.a.-ba d’une métamorphose

Si home staging et relooking ont des objectifs distincts, ils partagent des principes communs:

Désencombrer: Pour se sentir bien dans un espace et pouvoir lire convenablement son architecture, il faut qu’il soit rangé et aéré. Les grands ménages de printemps ne facilitent pas seulement la vente de notre appartement; ils permettent aussi de nous y sentir mieux!

Faire le ménage: Les lieux mal entretenus n’attirent pas et la poussière ternit les couleurs. Cela peut sembler évident et pourtant…

Réparer: Les apparences sont trompeuses. Si l’on voit une vitre fendue, un robinet qui fuit ou une porte qui grince, on s’en fait toute une montagne, trouvant alors l’endroit moins attrayant qu’il ne l’est en réalité.

Soigner salle de bain et cuisine: Selon France Arcand, ce sont les deux pièces les plus négligées. « On s’imagine que ça coûterait une fortune de les rénover! » Pourtant, certaines petites astuces permettent de les métamorphoser sans trop dépenser.

Choix des couleurs: « Le home staging a évolué, remarque Brigitte Poitras. Si auparavant on prônait la neutralité, aujourd’hui la décoration est plus tonique. » On ose la couleur, mais tout en respectant des principes d’harmonie.

Harmonie de l’ensemble: Parlant d’harmonie, un intérieur doit se conformer à certaines règles de base. Il faut porter une attention particulière à la disposition des meubles, à la décoration murale, à la lumière, à l’habillage des fenêtres. Tout un art… qui s’apprend!