Vie

Maison du développement durable : Un modèle d'écologie

La Maison du développement durable a été inaugurée le 6 octobre dernier. De quoi donner quelques idées pour rendre son chez-soi plus sain et économique…

La Maison du développement durable (MDD) est le premier édifice québécois consacré au développement durable. Ce centre d’éducation en développement durable propose autant des visites de groupe que des événements en tout genre (expositions, conférences, ateliers pratiques, etc.). Ses 65 000 pieds carrés habitables agissent aussi comme un modèle en matière de performance énergétique et d’environnement sain (le bâtiment devrait obtenir une certification LEED Platine). Avec son grand atrium haut de plafond et sa large fenestration, la Maison donne l’impression d’un édifice institutionnel universitaire ou administratif. Mais à y regarder de plus près, on trouve de quoi nourrir nos envies d’intérieur résidentiel sain et performant.

Énergie et qualité de l’air

La visite commence par les deux salles mécaniques principales, l’une au rez-de-chaussée et l’autre au dernier étage. On y découvre une partie du système géothermique qui alimente 80% des besoins en chauffage et 100% des besoins en climatisation. L’originalité tient au fait que les 28 puits du système ont été creusés sous le bâtiment, montrant ainsi qu’on n’a pas besoin de terrain à côté d’un édifice pour avoir son système géothermique.

Ce système est pratique en ville, lorsque l’espace manque, tout en étant limité aux constructions neuves. "Dans le cas des constructions résidentielles existantes, il serait tout de même possible d’aménager un puits sous le parterre en façade", avance Normand Roy, chargé de projet de la MDD. Un tel système revient à environ 25 000$, mais sera rentabilisé sur une dizaine d’années. "Un de mes amis a payé son système géothermique 24 000$, lequel fournit les 3 tonnes d’énergie (celui de la MDD en produit 120 tonnes) qui répondent à tous les besoins en chauffage et en climatisation de ses 3500 pieds carrés de surface habitable", raconte Normand Roy.

Le véritable enseignement à tirer de la visite de la MDD est l’importance de combiner préoccupations énergétiques et souci de la qualité de l’air. "Autrefois, les maisons étaient mal isolées, mais d’un autre côté, la ventilation se faisait naturellement. Aujourd’hui, les espaces résidentiels sont construits comme des aquariums; il faut donc s’assurer de renouveler l’air", explique-t-il.

Dans la salle mécanique du dernier étage, un Regent Eco permet de récupérer 90% de la chaleur de l’air vicié expulsé pour réchauffer l’air venant de l’extérieur. L’air intérieur peut ainsi être renouvelé sans que cela ne coûte trop cher en chauffage ou en climatisation. Si un tel système s’avère beaucoup trop onéreux pour une résidence, il existe sur le marché des ventilateurs récupérateurs de chaleur qui ne coûtent environ que 4000$ installés, et qui sont capables de récupérer jusqu’à 75% de la chaleur de l’air expulsé.

Démarche écologique

Outre les systèmes permettant d’améliorer la performance énergétique de notre maison, ce que nous montre la MDD, c’est qu’"en matière d’écologie, l’important est d’aller au-delà des idées reçues", souligne Normand Roy. Par exemple, en montant sur le toit vert, le visiteur peut constater que la couche de terreau y est plus mince, et donc plus légère, que la normale. La MDD nous expose ainsi qu’il n’est pas toujours nécessaire de renforcer la structure d’un toit existant pour y poser un revêtement végétalisé. Il suffit d’enlever les couches inutiles de papier goudronné qui ont été superposées à chaque réfection de toit (comme on le fait pour les tapis à l’intérieur!).

Un autre bon exemple se trouve dans la plomberie. Normand Roy estime qu’on pourrait se passer de chauffe-eau et de tuyaux d’eau chaude en installant des chauffe-eau instantanés (qui chauffent seulement à la demande), avec les économies d’énergie que cela impliquerait. "Mais la plupart des plombiers vous diront que cela ne vaut pas la peine! Il faut lutter contre certaines habitudes", conclut le chargé de projet de la MDD.

Info /

Maison du développement durable
50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Visites de groupe payantes sur rendez-vous au 514 394-1108.
Visite virtuelle et calendrier des événements sur www.maisondeveloppementdurable.org.