«Qu’il s’agisse des revêtements de sol ou des peintures murales, on est en continuité avec la morosité économique actuelle; les gris dominent: gris pâle, gris moyen ou gris foncé, froid ou chaud, on reste dans le gris au Canada!» constate Bernard Pépin, spécialiste de la couleur, fondateur d’Atmosphère Design, une agence de design d’intérieur spécialisée dans l’influence qu’ont les couleurs sur les comportements et les humeurs. Mais si, pour le designer couleur, le gris sera toujours à la mode en 2012, il prévoit une montée des violets, alors que le noir et le chrome (notamment des mobiliers) seront progressivement remplacés par le bronze.
La permanence du gris
Le gris se retrouve dans des nuances subtiles telles qu’Albatros, Hibou nocturne ou Colombe triste du côté de Sico. Il ressort à l’état naturel sous forme de béton brut ou poli, de céramique ou de pierre. «Les manufacturiers le rendent populaire en lui donnant des textures ou des finis luxueux», note M. Pépin. Pourtant, trop de gris est une catastrophe pour le moral. «Le gris est typique d’un comportement qui traduit l’indifférence, l’austérité et l’égoïsme», explique le designer couleur. Miser sur les gris pour habiller une pièce nécessite donc l’ajout d’accents de couleur, tels des meubles rouges ou orangés.
La spiritualité du violet
Les violets imposeront leur loi en 2012, mais pas à grandeur de pièce. «C’est la couleur de la magie et de la spiritualité, mais comme elle est sombre, il faut l’utiliser en accent», note Bernard Pépin. Ce sera alors un sofa en velours violet, des rideaux en suède pourpre, des coussins prune, un tapis lilas, voire un mur accent ou des moulures parme. Pour le reste, le designer couleur préfère couvrir la majorité des surfaces de blanc cassé, avec quelques accents de chaleur comme un mur de brique ou une œuvre d’art dans les jaunes, rouges ou orangés.
Le bronze contre le noir
Le noir, un classique indémodable notamment dans la haute couture, montre des signes d’affaiblissement. «On cherche à le remplacer par des couleurs plus chaudes», constate Bernard Pépin. Le bronze va ainsi se faire tout doucement une place dans les foyers. «Comme les nuances de brun écœurent facilement sur de trop grandes surfaces, on va plutôt le retrouver en motifs géométriques muraux, sur les luminaires, dans les accessoires de décoration ou dans les structures des meubles», prévoit M. Pépin.
Adresse /
Atmosphère Design: 3836, avenue du Parc-La Fontaine, Montréal, 514 521-2222, atmospheredesign.net
Au secours ! Pas le retour du violet des années 1980… Oui au vintage mais avec ses limites !
J’avoue que la photo n’est pas tres inspirante!