Les vitraux sont à la mode. On peut facilement en commander auprès d’artisans verriers, comme Caroline Hébert qui crée des impostes, des fenêtres de porte et des divisions d’une finesse remarquable. Mais il est aussi possible d’apprendre à les réaliser soi-même.
La plupart des ateliers de fabrication de vitraux proposent des cours. Mais pour éviter de se perdre dans des recherches fastidieuses, autant opter pour l’un des trois grands centres d’enseignement à Montréal que sont le Studio du verre, la Verrerie d’art classique et le Centre du vitrail de Montréal.
La technique la plus couramment enseignée est celle de Tiffany (utilisant des rubans de cuivre pour souder les vitraux entre eux). Elle permet de créer des vitraux en volume (abat-jour), mais elle est aussi beaucoup plus accessible que la méthode traditionnelle (avec des baguettes de plomb).
Les débutants apprendront à faire des mini-verrières à insérer dans un meuble ou une imposte de fenêtre. Les plus assidus pourront ensuite prendre des cours de perfectionnement ou spécialisés. Ils s’initieront à des techniques plus complexes comme la fusion, le thermoformage et la méthode traditionnelle. Ils pourront même explorer la 3D en fabriquant des lampes à la Tiffany!
À l’exception de la confection de lampes, le prix des cours, d’une dizaine d’heures chacun, inclut l’enseignement, le matériel et l’outillage. Le participant repart avec son petit vitrail et plein d’idées de décoration!
Créations de Caroline Hébert – LaTraVerreC: 450 436-9805, latraverrec.com
Lieux d’enseignement /
Studio du verre: 515, rue Bonsecours, Montréal, 514 842-3968, studioduverre.com
Verrerie d’art classique: 4560, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 844-5424, classique.ca
Centre du vitrail de Montréal: 1523, boulevard Henri-Bourassa Est, Montréal, 514 389-7310, centreduvitrail.qc.ca