Contrairement à certains pays d’Europe comme l’Allemagne où la production d’électricité solaire gagne du terrain, le Québec tarde à garnir ses toits de pareils systèmes. Une situation qui s’explique bien simplement, selon Jean-Pierre Desjardins, formateur à Écohabitation. «Investir dans le solaire n’est pas rentable au Québec où l’hydroélectricité est disponible à des coûts parmi les plus bas au monde», avise le chargé de cours au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM. «Bien qu’on n’ait à les payer qu’une seule fois, les équipements solaires photovoltaïques (PV) coûtent beaucoup plus cher que ce qu’on va payer à Hydro-Québec, même sur une longue période de temps. Au Québec en ce moment, les seuls cas de rentabilité sont isolés des lignes d’hydroélectricité.»
La technologie intéresse pourtant les environnementalistes les plus convaincus. «Au Québec, nous sommes des consommateurs d’électricité et non des producteurs. En devenant producteurs – avec un chauffe-eau solaire et des panneaux solaires photovoltaïques -, on prend conscience de notre consommation et de notre environnement. On fait alors de la protection de l’environnement au sens large en devenant des producteurs énergétiques responsables.»
Formation 101 et 201
Pour initier le public au solaire PV en déboulonnant au passage quelques mythes, Écohabitation offre deux journées de formation (l’une théorique, l’autre pratique) sur le sujet. La classe théorique permettra aux participants de se familiariser avec les équipements, les installations et leur potentiel. Dans la classe pratique, ils apprendront à installer leur propre petit système solaire photovoltaïque autonome.
M. Desjardins consacrera par ailleurs un volet du cours théorique aux perspectives d’avenir. «Selon toute vraisemblance, les coûts d’hydroélectricité vont continuer d’augmenter alors que les coûts des systèmes solaires vont continuer de diminuer. À moyen terme, nous pourrions faire le choix de société au Québec, comme c’est le cas en Allemagne ou en Ontario, de financer les installations solaires PV et d’aller tranquillement vers la diversification de production d’électricité. Et diversifier ainsi les ressources que l’on utilise», suggère-t-il.
Électricité solaire 101: cours théorique
Le 17 mars, de 9h30 à 16h
Électricité solaire 201: cours pratique
Le 18 mars, de 9h30 à 16h
Au pavillon Président-Kennedy de l’UQAM
ecohabitation.com