Vie

Jardin intérieur : Changer d'air

Ce n’est pas encore un temps à mettre un bourgeon dehors. Qu’à cela ne tienne! En attendant les beaux jours, Larry Hodgson livre quelques-uns de ses secrets pour cultiver son «jardin intérieur»… chez soi!

Bien connu pour son concept du «jardinier paresseux» (ou comment avoir un beau jardin sans trop se fatiguer), l’auteur et journaliste Larry Hodgson reconnaît que «les plantes d’intérieur demandent beaucoup plus d’entretien qu’un jardin». Pourtant, certains végétaux sont moins exigeants que d’autres, comme les cactus et les succulentes (la sansevieria, surnommée «langue de belle-mère» en raison de ses feuilles en forme de langues longues et pointues). Le chroniqueur horticole, affirme même qu’on peut oublier d’arroser ces plantes résistantes pendant deux mois sans qu’elles meurent. Or, il est tout de même recommandé de leur donner de l’eau tous les 15 jours.

Ensuite, il faut de la lumière, rappelle celui qui vient de publier le livre Les plantes d’intérieur. C’est la clé du succès. Surtout en hiver, lorsque les jours sont plus courts et moins lumineux. Pour aider les plantes à se tourner naturellement vers la lumière, Larry Hodgson conseille de faire pivoter leur pot d’un demi-tour lors de l’arrosage. Et il faut éviter d’ouvrir les fenêtres. Les plantes craignent les UV, qui sont heureusement filtrés par les vitres.

Touche d’exotisme

Le problème majeur des intérieurs domestiques tient à leur température élevée et constante tout au long de l’année. C’est la raison pour laquelle la plante tropicale est la plante d’intérieur par excellence. Des exemples? La plante araignée, originaire d’Afrique du Sud, qui supporte facilement des températures de 20 à 24 °C. Autre avantage non négligeable, elle dégage beaucoup d’humidité – une aubaine pour les intérieurs desséchés par les convecteurs électriques. Elle peut ainsi agir comme un mini-humidificateur. «Il suffit de cinq ou six plantes pour jouer sur le degré d’hygrométrie d’une maison», précise Larry Hodgson.

Et ceux qui préfèrent les fleurs aux plantes vertes peuvent opter pour l’hibiscus, qui donne de grosses fleurs en entonnoir de toutes les couleurs, et surtout pour le lis de la paix (ou spathiphyllum) qui est, selon le journaliste horticole, «l’une des plantes fleuries d’intérieur les plus faciles à entretenir». Mais prenez soin d’en éloigner enfants et animaux, car elle est toxique…

Les plantes d’intérieur

de Larry Hodgson

Éd. Broquet, 2011, 408 p.