Si le noir reste indémodable pour habiller et meubler nos intérieurs, c’est qu’il dépasse l’idée de couleur pour explorer la notion de matière et d’espace. «Le noir représente l’essence de la matière, celle d’un objet dont les contours rendus flous disparaissent pour faire naître une sculpture. À l’inverse, le noir miroir reproduit l’espace par un effet réfléchissant et le démultiplie jusqu’à l’infini», explique Gilles Saucier, associé fondateur de Saucier + Perrotte, l’une des plus grandes firmes d’architectes québécoises qui a récemment conçu la nouvelle boutique de Michel Brisson et le spa Scandinave Les Bains.
Pour mettre à profit cette dualité du noir, il peut suffire de choisir un canapé noir mat qui donnera une dimension sculpturale à un espace qui sera démultiplié par le truchement d’un plateau de table en verre fumé ou de portes d’armoires en bois laqué noir. Mais attention, le noir absorbe aussi la lumière et impose la sobriété. Grand adepte du noir, Gilles Saucier ne l’utilise qu’en association avec le blanc et le gris moyen. «Il ne peut s’exprimer que par le contraste et dans la simplicité.» Le noir est donc l’ami des meubles contemporains aux lignes minimalistes. Il aime aussi les grandes surfaces blanches.
La plupart des magasins proposent des meubles et des accessoires qui permettent de composer un univers en noir et blanc. Mais tous les objets noirs ne sont pas du meilleur effet. Alors, il faut bien choisir. Avec profondeur!
Collections d’inspiration /
Mitchell Gold + Bob Williams ou Calvin Klein Home chez Céladon: 186, rue Peel, Montréal, 514 932-3306, celadoncollection.com
Hay chez Jamais assez, 5155, boul. Saint-Laurent, Montréal, 514 309-3509, jamaisassez.com
Certains meubles chez Structube, 3782, rue Saint-Denis, Montréal, 514 282-1666, structube.com
Des trouvailles chez Ludovik, 248, rue de la Montagne, Montréal, 514 678-6617, ludovik.ca
Saucier + Perrotte architectes: 514 273-1700, saucierperrotte.com
c3studio: 514 419-4657, c3studio.ca