Café la Mosaïque: Rapportez-en à la maison
Saviez-vous qu’il était possible d’acheter du café en vrac en plein coeur du Vieux Lévis? Le secret le mieux gardé de la Rive-Sud est maintenant dévoilé…
Vous êtes Lévisien ou un habitué du traversier et amateur de café? Suivez notre conseil : vous devriez ajouter la rue St-Louis à votre itinéraire gourmand ou, si vous préférez, à votre parcours de commissions.
Spécialisés en grains éco-responsables, équitables et biologiques, les employés du Café la Mosaïque (13, rue Saint-Louis, Lévis) sont positivement capricieux lorsque vient le temps de choisir les grains qu’ils commandent à leurs fournisseurs. « Je pense que nous sommes les seuls qui offrent seulement ça [N.D.L.R : du bio et « de l’équitable »] à Lévis. On ne vend pas un produit s’il n’est pas certifié », explique la coordonnatrice de l’endroit Catherine Tremblay.
En tout, le Café la Mosaïque propose une dizaine de mélanges vendus au poids. Leur plus gros vendeur? Le mélange expresso. « Dans sa description officielle, c’est écrit qu’il a un fini caramélisé enveloppant. C’est presque poétique! », s’exclame Catherine. Pas de doute : notre curiosité est piquée.
Très à l’écoute de leur clientèle, les trois employés et la trentaine de bénévoles de la place tentent de garder les caféinomanes dans « leur zone de confort » et pas dans le sens négatif de l’expression. « C’est tellement difficile de trouver le parfait café, celui qui nous plait. Comme consommateur, on en essaie beaucoup avant de tomber sur le bon! C’est pour ça qu’il y a une stabilité dans les produits qu’on vend. »
Mais attention : les amateurs de thé ne sont pas laissés de côté. En effet, le Café la Mosaïque propose aussi une sélection alléchante dénichée chez Camellia Sinensis.
Engagement social
Acheter son café à la Mosaïque, c’est un geste d’entraide. Tous les profits (outre ceux qui servent à payer les employés) sont remis à des associations caritatives du secteur. Le Café la Mosaïque, officiellement, c’est un organisme à but non lucratif. « Oui, on a des produits de qualité, mais le geste d’acheter chez nous va plus loin et le contexte est particulier. Nos clients aident des gens qui en aident d’autres. C’est le même concept que Donner au suivant. »