Montréal, ville végane
Restos / Bars

Montréal, ville végane

De plus en plus de Montréalais croquent dans le végétalisme à pleines dents.

Les 26 et 27 septembre derniers inauguraient le premier Festival végane de Montréal. Deux semaines plus tard, Antidote Super Alimentation, une épicerie entièrement végétalienne, voyait le jour dans Hochelaga-Maisonneuve, une première aussi. On sent assurément une effervescence autour de ce mouvement.

Bien qu’ils se différencient tous deux du végétarisme en ce qu’ils excluent tout produit d’origine animale (non pas que les chairs animales), le végétalisme désignerait plutôt la pratique alimentaire en tant que telle alors que le véganisme correspondrait au mode de vie relié à des valeurs morales et politiques. Les trois comportements évoluent toutefois relativement étroitement, comme c’est le cas au Resto Végo (renaissance du feu Commensal) dont le menu est à 60% vegan friendly, même s’il est avant tout végétarien. La propriétaire de sa succursale de la rue Saint-Denis, Guylaine Duchesne, œuvre dans l’entreprise depuis 30 ans et a certainement remarqué une croissance du végétalisme. «Depuis environ deux ans, de plus en plus de clients nous demandent des options véganes, surtout les jeunes. On en tient donc compte dans nos créations. On a beaucoup consulté Mariève Savaria, diététicienne en alimentation brute, et Dominique Dupuis, qui donne des cours de cuisine santé, pour l’élaboration des recettes. Je crois que c’est parce que les gens sont plus informés. Il y a eu une grosse vague d’intérêt par rapport à l’éthique et aux droits animaux.»

David Boigné, propriétaire du bistro végane Invitation V, partage son avis. «Avant, les végétaliens étaient très typés; aujourd’hui, c’est plus flexible. Il y a une conscientisation générale, les gens sont sympathiques à la cause animale et veulent faire attention à leur santé. Je constate un intérêt grandissant de la part de jeunes, de moins jeunes, de familles…» Ouvert il y a maintenant un an et demi, son chic resto de la rue Bernard sort plutôt du lot des établissements du type. «Pour que l’expérience végétalienne soit accessible et agréable, on voulait offrir une option qui sortait du moule en matière de look. On voulait que ce soit un restaurant à part entière avant d’être un restaurant végane, pour montrer au plus de monde possible qu’on peut tout à fait vivre, même très bien, sans protéines animales et dans le respect des animaux.»

Invitation V et Resto Végo ont tous deux été de généreux commanditaires de ce premier festival végane. «Ça a dépassé toutes les attentes inimaginables. C’était extraordinaire de voir la panoplie de clientèles, du végétalien pur et dur depuis 20 ans à celui à mi-temps, au fasciné, curieux de venir voir l’événement», se remémore David. «Ce fut vraiment une belle réussite, poursuit Guylaine, c’était assez impressionnant de voir à quel point il y avait du monde… Il ne restait plus rien à la fin! Il va falloir agrandir l’an prochain…» En effet, le festival a récemment annoncé qu’il serait officiellement de retour pour une seconde édition en 2015. Pas de doute, l’avenir s’annonce vert.

Invitation V 254, rue Bernard Ouest invitationv.comResto Végo 1720, rue Saint-Denis restovego.ca