Le sirop coulera à flots
Les rumeurs ont fini par être confirmées, et Yanick Parent s’est confié au Soleil il n’y a pas longtemps : oui, il planche sur un concept de cabane à sucre urbaine, mais pas éphémère. Suite de l’histoire.
La nouvelle est sortie en février dernier : le copropriétaire du Savini et du Bello a décidé d’ouvrir un troisième restaurant, dont le concept serait directement inspiré de la cabane à sucre. « C’est mon nouveau bébé. J’ai eu l’idée avant même d’ouvrir le Bello il y a deux ans, et maintenant il se concrétise. Je rêvais d’une vraie cabane en ville, avec une ambiance typique : des tables à pique-nique, des nappes à carreaux, l’accordéon, tout ça! Mais de façon urbaine et chic, bien sûr. »
Au moment de l’entrevue, Yanick venait tout juste d’amorcer les travaux. « On a commencé à démolir l’intérieur hier! C’est un vrai chantier. On a loué le 49, rue Saint-Louis, l’ancienne Petite Italie, et on est en train de refaire ça à notre goût. C’est proche du Bello et c’est un coin idéal pour moi, un secteur que je connais bien. J’aime le Vieux-Québec, autant le touriste que le local s’y promènent. » Si l’idée d’une cabane à sucre en pleine ville a de quoi séduire d’abord la clientèle touristique, Yanick ne veut pas s’adresser qu’aux visiteurs de passage. « J’ai envie d’avoir à la carte des mets typiquement québécois qu’on ne trouve plus sur aucun menu de restaurant. Mais il faut que ça soit bon aussi! Il faut que les résidents de Québec apprécient l’expérience. Je pense que ça manque aux Québécois, ça, la tradition de la cabane. »
Et qui dit tradition de la cabane, dit bien sûr tire sur la neige. Comment faire dans un resto, même en plein été? « Il y aura un bar à neige à l’intérieur même du resto! Ça sera festif, je veux que l’atmosphère soit familiale, que ça devienne un endroit pour s’amuser, chanter et même jouer de la cuillère! » Pour suivre l’aventure de cette cabane, nommée La Bûche, qui ouvrira normalement fin avril, on pourra aussi visionner l’émission qui sera tournée avec l’équipe de Oui, chef!, qui montrera de la première journée de construction jusqu’au jour même de l’ouverture.