Beaver Hall : un bistro au cœur de Montréal
Jérôme Ferrer, chef d’origine française, fait dans la cuisine de son pays. Et son restaurant Beaver Hall, situé au cœur de Montréal, qu’il dirige avec ses partenaires Ludovic Delonca et Patrice de Félice, donne dans la cuisine « rappelant celle des grands bistros parisiens », selon Cecile Kilidjian, assistante de direction chez Groupe Europea, qui lui est proprio du Beaver Hall.
Si la gastronomie française est aujourd’hui reconnue dans le monde entier, c’est grâce à ses plats variés et subtils. Des techniques raffinées, des saveurs authentiques, qui ont toujours su envoûter les papilles. Mais il peut parfois être difficile de positionner la cuisine française, soit parce qu’elle est tellement populaire à Montréal, soit parce qu’on se fait un plaisir de l’adapter et de la transformer à toutes les sauces.
Une cuisine française de bistro
Dans « une ambiance animée », selon Mme Kilidjian, le restaurant Beaver Hall, propose certains plats classiques qu’on peut trouver un peu partout dans l’Hexagone: foie de veau en persillade, carpaccio de bœuf, contre-filet de veau, foie gras ou encore tartare de saumon.
Des plats classiques, mais pas que! En plus de revisiter des grands plats tel que le fish & chips – pas du tout Français, d’ailleurs – les tartares de bœuf et de saumon, l’entrecôte de bœuf ou bien la bavette grillée, le chef sait aussi ajouter sa touche personnelle en proposant des mets plus atypiques et originaux, avec par exemple l’aile de raie ou la morue noire. Aussi, certaines spécialités de la maison sont proposées, par exemple des terrines faites-maison et des crêpes Suzette.
Et pour accompagner le tout, la maison propose le vin du chef! Oui, Jérôme Ferrer a son propre vin, « la Terre de mon père Val pas Res », et il est sur la carte du Beaver Hall.
Autre point de mire en général des gens du groupe Europea, l’abordabilité: ce restaurant affiche des prix se situant aux environs de 20 dollars pour les plats principaux. Le chef de cuisine Edgar Trudeau-Ferrin met en œuvre son savoir-faire pour sublimer les produits et mettre à l’honneur les saveurs de la « bistronomie » à la française.
Un pari osé
Jérôme Ferrer, également à la tête des restaurants Europea, Andiamo, Cellier du Roi, Café Grévin et Birks Café, a fait le pari audacieux d’ériger le Beaver Hall en plein cœur de Montréal, au centre du quartier des affaires de la ville. Le resto est placé au sein même d’une des rues les plus anciennes de la ville, la côte Beaver Hall était autrefois connue pour ses nombreuses églises, qui aujourd’hui ont été remplacées par des tours à bureaux, ce qui a un charme différent. « Nous avions envie de réveiller le quartier des affaires », affirme Mme Kilidjian, qui ajoute du même souffle que le restaurant a ouvert ses portes en 2006.
Le restaurant est très occupé et « l’effervescence du midi se retrouve souvent même en soirée », ajoute l’assistante de direction. « Étant situés au centre-ville, notre clientèle est soit locale soit touristique », bien que « le midi serait plutôt pour la clientèle d’affaires et le soir pour la clientèle individuelle », précise Mme Kilidjian.