Un goût de bord de mer ce printemps au Smoking Vallée
Restos / Bars

Un goût de bord de mer ce printemps au Smoking Vallée

Le printemps entraînera sa dose de renouveau au restaurant Smoking Vallée, dans le quartier Saint-Henri, puisque le menu de l’établissement se laissera influencer par les arrivages de poissons et de fruits de mer. «Ce qui arrivera en premier, en avril, ce sera le crabe et les crevettes de Matane», explique le chef, Thierry Dufour. En effet, la crevette de Matane, aussi appelée la crevette nordique, est pêchée dans l’estuaire du Golfe Saint-Laurent dès que les glaces et la température le permettent, entre avril et juin. N’ayant pas encore les idées fixes sur la composition de son menu printanier, le chef du bistro français préfère attendre de voir les produits qu’il recevra avant d’en décider les recettes. «Je trouve mon inspiration quand je vois les produits, ce dont ils ont l’air et ce qu’ils goûtent. Sinon, j’ai quelques flashs qui surviennent quand je vais au restaurant ou au marché», admet-il.

Le cuisinier ne ferme pas non plus la porte à l’idée de calquer quelques-uns des plats qui étaient offerts dans son établissement à la même période l’an dernier. «On avait une salade d’asperges avec crabe et yogourt grec qui était si simple, mais tellement bonne. Je vais sûrement essayer de refaire quelque chose de similaire. Personnellement, j’aime beaucoup le surf and turf, et comme je sais que les crevettes de Matane sont très sucrées en début de saison, je vais possiblement opter pour un surf and turf avec crevettes et filet de veau ou de bœuf», lance-t-il encore pensif.

Si cuisiner occupe la grande partie du temps de Thierry Dufour, celui-ci souhaite également s’approvisionner de produits de qualité et prendre le temps de se forger un bon réseau de fournisseurs qui lui proposeront cette qualité de façon constante. Le milieu de la restauration étant assez restreint, le chef s’en remet fréquemment à ses amis et au bouche-à-oreille pour connaître les offres et promotions des fournisseurs, et n’hésite pas à échanger avec de nouveaux importateurs qui pourront créer la surprise.

Lorsqu’on demande à Thierry Dufour quelles sont ses collaborations coups de cœur, celui-ci avoue que le bassin de gens avec qui il fait affaire est plutôt large. «J’aime bien Lucille’s Seafood pour le homard et le crabe, notamment. Il y a Birri, au Marché Jean-Talon, que j’apprécie aussi pour les fruits et légumes, qui sans être trop fins, sont toujours très frais et recherchés. Leur offre est toujours impeccable», conclut-il.

 

4370, rue Notre-Dame Ouest
Montréal, QC
514 932-0303