Casa Mexicana: ¡Bienvenidos!
C’est la chaleur du soleil mexicain qui irradie à La Casa Mexicana, sympathique petit restaurant latin de la rue Myrand, près de la Cité universitaire.
« Je ne suis même pas mexicain! » lance d’entrée de jeu le propriétaire, Steeven Sirois. Pourtant, il a souvent voyagé au Mexique et a été hébergé à plusieurs reprises dans des familles locales, ce qui lui a donné l’occasion de goûter la vraie cuisine mexicaine, loin des clichés plutôt tex-mex que sont les tacos durs et jaunes et la sauce au fromage épicée. « Je trouvais que ça manquait, à Québec, de la cuisine authentique mexicaine, il n’y en avait pas assez. »
C’est alors que s’est libéré un restaurant sur Myrand (feu le Destinos), laissant un espace vacant parfait pour le rêve de Steeven. Il a refait la décoration au complet et changé le menu. Le propriétaire a confié les fourneaux à la chef Cristina Morales Puentes, originaire de Mexico, qui a apporté dans ses bagages ses secrets de famille. Steeven et Cristina ont conçu le menu ensemble, afin de refléter les saveurs latines qu’il a découvertes en voyage et de mettre en valeur les recettes familiales de la chef. La Casa Mexicana fêtera en avril ses trois ans et, aux dires du propriétaire, elle a le vent dans les voiles!
Et pour celui ou celle qui n’est pas familier avec la cuisine authentiquement mexicaine, à quoi cela peut-il ressembler? « C’est une cuisine très fraîche, avec beaucoup d’herbes comme la coriandre, des épices aussi et une grande variété de sauces maison. C’est plein de saveurs, c’est ensoleillé! » Si on a le palais plus douillet, pas besoin d’avoir peur : les sauces épicées sont servies en accompagnement, ce qui permet d’en mettre un peu… ou beaucoup, selon son goût! De plus, tout le menu peut être fait sans gluten, ce qui saura réjouir les cœliaques et intolérants qui peinent à bien manger à l’extérieur.
Le samedi soir, le plancher du restaurant s’anime avec la présence d’un chanteur latin. Merengue, bachata et salsa s’ajoutent au menu pour une ambiance de fiesta. « Il n’est pas rare que les gens se mettent à danser, surtout quand ils viennent en groupe! Dans ce temps-là, on tasse les tables, on se fait un plancher de danse et on fait des tournées de tequila! » Faut y être pour le croire.
La Casa Mexicana
853 Avenue Myrand
Québec, G1V 2V8
(418) 688-2158