Le Petit Bistro : de l’Alsace à Montréal
Le Petit Bistro est un restaurant de quartier qui offre un menu français classique dans une ambiance chaleureuse. Thomas Vallières, le propriétaire actuel de l’établissement, nous en apprend un peu plus sur l’histoire du bâtiment qui abrite aujourd’hui le restaurant.
On peut situer la construction de la maison ancestrale et de sa façade à l’architecture alsacienne à 1883. Depuis, la bâtisse a accueilli de nombreux commerces différents. « Il y a même eu un dépanneur dans les années 1950 ! », raconte Thomas Vallières. Celui-ci a pris possession du restaurant français il y a à peine un an et demi. Il faut dire que les propriétaires de l’établissement se sont succédé rapidement : en quinze ans seulement, Le Petit Bistro est passé entre les mains de plus de trois restaurateurs. À l’époque, l’endroit était bien connu des résidents du quartier et des environs sous le nom de L’Armoricain, un restaurant apprécié de la clientèle montréalaise pour sa carte française classique et bien exécutée.
Ce n’est qu’il y a dix ans que Le Petit Bistro a pris le nom qu’on lui connaît grâce à un acquéreur suisse, Claude Glavier, qui cherchait à donner un look et une ambiance de bistro français classique à l’établissement tout en conservant l’aspect chaleureux qui avait fait la réputation de l’endroit. Thomas Vallières a racheté le bistro en octobre 2013. « J’ai refait toute la décoration, repensé tout l’espace… C’était mon rêve d’avoir un restaurant, et je voulais que celui-ci soit exactement comme je l’avais imaginé. » Une terrasse construite par l’ancien propriétaire a notamment été réaménagée et verdie afin d’accueillir les clients au soleil durant les beaux mois de l’année.
Tout comme sa carte, le décor du Petit bistro donne dans le classique : les nappes blanches et autres ardoises murales typiques des restaurants français côtoient murs blancs et puits de lumière, audacieuses touches modernes ajoutées par le restaurateur. Du service chaleureux au décor convivial, tout est pensé pour qu’on se sente chez soi lors de notre visite dans l’établissement. Aujourd’hui, Le Petit Bistro semble enfin avoir trouvé sa voie grâce à son nouveau propriétaire.
LE PETIT BISTRO
1550, rue Fullum
Montréal, QC
514 524-4442